Exposition Antoine Caron (1521-1599) - Château d'Écouen

Une exposition présentée au musée national de la Renaissance - Château d'Écouen (5 avril - 3 juillet 2023)

Publié le Thursday 06 April 2023



L’exposition Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire, replace sur le devant de la scène l’un des artistes français les plus influents de la seconde moitié du XVIe siècle.


Antoine Caron, Saint Denys l’Aréopagite convertissant les philosophes païens, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum

Bien qu’Antoine Caron ait travaillé successivement pour cinq monarques, de François I er à Henri IV, et pour la reine mère Catherine de Médicis, sa carrière n’a pas fait l’objet d’une exposition à la hauteur de sa réputation d’alors.

Grâce à des œuvres d’Antoine Caron et de son cercle (peintures, manuscrits, dessins, gravures, tapisseries ...), certaines jamais présentées au public, l’exposition témoigne des multiples facettes du génie et du rayonnement de cet artiste oublié, ainsi que de la polyvalence du métier de peintre à la Renaissance.

Réunissant plus de 80 œuvres dans une architecture et un décor contemporains des créations d’Antoine Caron, l’exposition interroge la place de cet artiste dans la Renaissance française comme inventeur, fournisseur de modèles et son influence après sa disparition.

Pour cette occasion sont réunies, pour la première fois en France depuis le XVIe siècle, les huit tapisseries de La Tenture des Valois commandée par Catherine de Médicis.

Le parcours de l’exposition revient sur le profil de l’artiste dans le contexte de sa formation autour du chantier du château de Fontainebleau, notamment à travers ses liens profonds avec les Italiens Primatice (1503-1570) et Niccolò dell’Abate (1509-1571), mais surtout sur les échanges entre peinture, dessin, sculpture et tapisserie. Les problématiques de l’art de la Renaissance sont également abordées avec le rôle du dessin, les relations entre artiste et commanditaire, la remise en question des frontières entre art majeur et art mineur, entre artiste et artisan.

Durant l’exposition, le musée propose une programmation culturelle spécifique mêlant musique, poésie et danse.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Antoine Caron 1521-1599 - Le théâtre de l'histoire, éditions RMN
• Musée national de la Renaissance, château d’Écouen
• Ouvert tous les jours (sauf le mardi) 9h30-12h45 et 14h00-17h15
• Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 5,50 €.

Commissariat d'exposition : Matteo Gianeselli, Conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance – château d’Écouen

L’exposition bénéficie du soutien des plus grandes institutions françaises (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Mobilier national, Musée d’arts de Nantes, Mucem de Marseille...) et internationales (Gallerie degli Uffizi de Florence, The J. Paul Getty Museum de Los Angeles, Courtauld Gallery de Londres...).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal