No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 06 January 2014
Après les grandes expositions consacrées aux maîtres de l'apogée de la Renaissance, Léonard de Vinci et Raphaël, le printemps de la Renaissance porte sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui nait à Florence au début du XVe siècle...
La sculpture, qui tient une place majeure dans ce renouveau, est le sujet central de cette exposition. 140 oeuvres, dont plusieurs monumentales, sont réparties dans dix sections thématiques : autour des sculptures rayonnent peintures, dessins, manuscrits, pièces d'orfèvrerie et majoliques.
L'exposition présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent liées à l'antiquité classique, qui transformèrent la conception de l'art en Occident.
Les sculptures de Donatello forment l'un des fils directeurs du parcours à travers quelques-uns des grands chefs-d'oeuvre de celui qui apparaît comme l'artiste le plus créatif du siècle. Elles n'éclipsent cependant pas le travail magistral d'autres sculpteurs illustres comme Ghiberti, Luca della Robbia, Michelozzo, Desiderio da Settignano ou Mino da Fiesole.
Les panneaux de Brunelleschi et de Ghiberti pour le concours de la seconde porte du Baptistère de Florence (1401), le Saint Matthieu de Ghiberti ou le Saint Louis de Toulouse de Donatello, les terres cuites émaillées de Luca della Robbia ou la série de bustes florentins comptent au nombre des oeuvres majeures où se manifeste l'extraordinaire éclosion créative de la Florence du Quattrocento.
Exposition Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460
Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Hall Napoléon.
Catalogue d'exposition Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, éd. musée du Louvre
Commissaires d'exposition : Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre et Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello.