Exposition Le printemps de la Renaissance - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (26 septembre 2013 - 6 janvier 2014)

Publié le lundi 06 janvier 2014



Après les grandes expositions consacrées aux maîtres de l'apogée de la Renaissance, Léonard de Vinci et Raphaël, le printemps de la Renaissance porte sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui nait à Florence au début du XVe siècle...


printemps-2.jpgDesiderio da Settignano (vers 1429-1464), Marietta Strozzi, vers 1464, marbre © Skulpturensammlung und Museum für Byzantinische Kunst Staatliche Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz / Antje Voigt
Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l'homme dans son rapport à l'univers et à l'histoire se met en place à Florence.

La sculpture, qui tient une place majeure dans ce renouveau, est le sujet central de cette exposition. 140 oeuvres, dont plusieurs monumentales, sont réparties dans dix sections thématiques : autour des sculptures rayonnent peintures, dessins, manuscrits, pièces d'orfèvrerie et majoliques.

L'exposition présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent liées à l'antiquité classique, qui transformèrent la conception de l'art en Occident.

printemps-4.jpgFilippo Lippi (Florence vers 1406 - Spolète 1469), Vierge et l'Enfant (vers 1460) © Palais Médicis Riccardi, Florence - Beni Storico Artistici
L'invention de grandes figures inscrites dans un contexte humaniste autant que chrétien, les débuts de l'utilisation de la perspective mathématique par les artistes, le développement de nouveaux sujets comme les petits esprits (spiritelli), ou de nouveaux types de sculptures, comme le monument équestre ou le portrait en buste, sont quelques-uns des thèmes qui incarnent cette nouvelle conception du monde.

Les sculptures de Donatello forment l'un des fils directeurs du parcours à travers quelques-uns des grands chefs-d'oeuvre de celui qui apparaît comme l'artiste le plus créatif du siècle. Elles n'éclipsent cependant pas le travail magistral d'autres sculpteurs illustres comme Ghiberti, Luca della Robbia, Michelozzo, Desiderio da Settignano ou Mino da Fiesole.

Les panneaux de Brunelleschi et de Ghiberti pour le concours de la seconde porte du Baptistère de Florence (1401), le Saint Matthieu de Ghiberti ou le Saint Louis de Toulouse de Donatello, les terres cuites émaillées de Luca della Robbia ou la série de bustes florentins comptent au nombre des oeuvres majeures où se manifeste l'extraordinaire éclosion créative de la Florence du Quattrocento.

Informations pratiques :

 Exposition Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460

 Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Hall Napoléon.

 Catalogue d'exposition Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, éd. musée du Louvre

Commissaires d'exposition : Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre et Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris