Exposition France 1500 au Grand Palais

Exposition France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (6 octobre 2010 au 10 janvier 2011)

Publié le dimanche 19 décembre 2010



Première manifestation d'envergure consacrée à cette période charnière entre les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), l'exposition France 1500 s'efforce de donner la plus juste image du panorama artistique de cette période.


Jean Hey, Maître de MoulinsSuzanne de Bourbon, 1492. Huile sur bois, 27 x 16,2 cm. Paris, musée du Louvre, département des Peintures © service presse Rmn/Gérard Blot
Jean Hey, Maître de Moulins
Lieu de rencontres et d'échanges, le royaume de France connaît alors une véritable efflorescence artistique, stimulée par les progrès techniques et la circulation des oeuvres comme des artistes. Il ne s'agit donc pas d'une rupture, pas davantage d'un fade entre-deux, mais d'un véritable changement d'échelle, y compris dans l'activité artistique du royaume.

Il est encore fréquent d'opposer l'obscurité de Moyen Âge à la clarté d'une Renaissance qui consacrerait l'apparition de l'homme moderne, selon une ligne de fracture partant de l'Italie qui atteindrait la France au temps d'Anne de Bretagne, sous les règnes de Charles VIII et Louis XII.

La présente exposition veut dissiper cette erreur de perspective car la France des années 1500 connaît déjà l'art italien comme les acquis littéraires et techniques traditionnellement rattachés à la notion de Renaissance et bien sûr l'art des pays du Nord.

France-2.jpgLe parcours de l'exposition suit trois axes complémentaires, afin de donner la plus juste image du panorama artistique de cette période. Après un court prologue consacré aux années 1460-1480, la première partie présente la rencontre féconde entre commanditaires et artistes. Sans vouloir présenter un « tour de France » exhaustif, l'exposition met en lumière quelques foyers significatifs tels le Val de Loire, où séjournent les souverains, le Bourbonnais, stimulé par de grands princes, la Normandie, la Champagne, le Languedoc . où commandes individuelles et collectives suscitent la création.

La deuxième partie observe la rencontre entre le style gothique plein de vie et les modèles antiques. La récente invention de l'imprimerie permet la diffusion d'images et de motifs ornementaux sur une échelle jusque là inédite, les créateurs s'expriment sur des supports récents ou nouveaux, tels le livre et l'image imprimés mais aussi la médaille ou encore l'émail peint. Des artistes polyvalents interviennent sur livres manuscrits et imprimés ; les mêmes modèles sont employés pour l'illustration des livres ou pour fournir les cartons destinés à vitraux ou tapisseries.

France_3.jpgSaint Adrien, vers 1510. Vitrail, 65 x 55 cm. Louviers, Eglise Notre-Dame © cliché Inventaire général Haute-Normandie / Thierry Leroy
Enfin, la troisième partie permet d'apprécier la rencontre entre l'art nordique et l'art italien. Le royaume français est à la croisée des chemins qui animent l'économie européenne. Paris, Troyes, Lyon ou Avignon sont des plaques tournantes entre l'Italie et les Pays-Bas.. Des artistes s'établissent en France ou y travaillent temporairement. Beaucoup viennent du Nord, de Flandre ou du Hainaut. Peintres et sculpteurs italiens passent par la France pour se rendre aux Pays-Bas ou en Angleterre, ou s'installent passagèrement ou définitivement. La mobilité des artistes et l'éclectisme des commanditaires assurent la mixité des idées et des styles.

Informations pratiques

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée Clémenceau - Paris 8e

 Accès métro : Lignes 1, 9, 13 / Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, (sauf le mardi), de 10h à 20h, le mercredi jusqu'à 22h. Fermé le 25 décembre. Tous les jours de 9h à 23h pendant les vacances scolaires.

 Tarif : 11€, tarif réduit : 8€

 Catalogue de l'exposition France 1500, éditions RMN.

Commissariat d'exposition : Elisabeth Taburet-Delahaye, directeur du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. Geneviève Bresc-Bautier, directeur du département des Sculptures du musée du Louvre. Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen. Martha Wolff, Eleanor Wood Prince, Curator of European Painting and Sculpture before 1750, The Art Institute of Chicago. Scénographie : Hubert Le Gall.

Exposition organisée par la Rmn et l'Art Institute of Chicago, en collaboration avec le musée du Louvre, le musée de Cluny au musée national du Moyen Age et le musée national de la Renaissance, château d'Ecouen. Elle est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Cette exposition sera présentée à l'Art Institute of Chicago, Etats-Unis : "France 1500, between the Midle Ages and the Renaissance", February 26- May 30 2011.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris