Peinture italienne

Rechercher "Peinture italienne" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Les dames du baroque - Musée des Beaux-Arts de Gand

Le 18 décembre 2018

Quel rôle les femmes artistes ont-elles joué dans l’Italie de la fin de la Renaissance et du Baroque? Quelle voie ont-elles empruntée dans un monde régi par les hommes? À travers une cinquantaine de tableaux, le musée met en lumière le rôle déterminant de la femme dans la pratique picturale italienne de 1550 à 1680.


Exposition De Vouet à Boucher au coeur de la collection Motais de Narbonne

Le 18 septembre 2018

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente l’intégralité de la collection d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne dans une exposition originale plongeant au cœur de l’univers des collectionneurs : entre culture muséale et connoisseurship, les Motais de Narbonne ont rassemblé 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français.


Exposition Tintoret. Naissance d'un génie - Musée du Luxembourg, Paris

Le 19 mars 2018

L'exposition met à l'honneur les « oeuvres de jeunesse » de Tintoret, en se concentrant sur les quinze premières années de sa carrière, marquées par la détermination et l'ambition de réussir dans la Venise du XVIe siècle où résident nombre de bons peintres et où la concurrence fait rage.


Exposition Florence, portraits à la cour des Médicis - Musée Jacquemart-André

Le 17 septembre 2015

Le Musée Jacquemart-André présente une exposition inédite consacrée au portrait florentin du XVIe siècle.


Exposition Peintures italiennes et espagnoles du Musée d'art et d'histoire de Genève

Le 1 septembre 2015

Le MAH propose une sélection d'oeuvres de sa collection de peintures italiennes et espagnoles qui permet de redécouvrir des oeuvres aussi remarquables que méconnues.


Exposition L'âge d'or de la peinture à Naples - Musée Fabre de Montpellier

Le 8 juillet 2015

Le musée Fabre propose un vaste panorama sur l'un des plus brillants moments de l'art italien, , la peinture à Naples au XVIIe siècle. Un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l'héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu'à l'épanouissement du génie baroque.


Exposition Canaletto, le triomphe de la lumière - Centre d'art Caumont

Le 19 mai 2015

L'exposition inaugurale de l'Hôtel de Caumont offre un panorama de la vie et de l'oeuvre de Canaletto (1697-1768), figure emblématique de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle. Les peintures et dessins présentés sont choisis parmi les plus remarquables de l'artiste.


Exposition Les Bas-fonds du baroque - Petit Palais, Paris

Le 1 mai 2015

L'exposition Les Bas-fonds du baroque, la Rome du vice et de la misère, révèle le versant obscur et insolent de la Rome baroque, celui des bas quartiers, des tavernes, des lieux de perdition.


Exposition De Giotto à Caravage. Les passions de Roberto Longhi - Musée Jacquemart-André

Le 22 avril 2015

L'exposition du musée Jacquemart-André présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi (1889/1890-1970), l'une des personnalités majeures de l'histoire de l'art italien.


Exposition Fra Angelico, Botticelli. Chefs d'oeuvre retrouvés

Le 3 décembre 2014

Le Domaine de Chantilly met à l'honneur les riches collections du musée Condé avec une exposition exceptionnelle de tableaux italiens des XIVème et XVème siècles : « Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d'oeuvre retrouvés ».


Exposition La peinture en Lombardie au XVIIe siècle, La violence des passions et l'idéal de beauté - Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio

Le 28 août 2014

De la formation des grands maniéristes lombards du début du XVIIe siècle aux dernières années du Baroque lombard, l'exposition plonge le spectateur dans l'histoire de cette peinture où se côtoient réalisme, violence et beauté.


Exposition Les Macchiaioli 1850-1874. Des impressionnistes italiens ? - Musée de l'Orangerie, Paris

Le 16 avril 2013

Le musée de l'Orangerie offre une exposition sur l'un des mouvements les plus poétiques du XIXe siècle, les Macchiaioli, des artistes italiens très proches des recherches plastiques des artistes impressionnistes. Les Macchiaioli sont aujourd'hui considérés comme les initiateurs de la peinture moderne italienne, avec une influence très forte sur les cinéastes italiens, comme Luchino Visconti et Mauro Bolognini.


Exposition Raphaël, les dernières années - Musée du Louvre, Paris

Le 4 décembre 2012

En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l'occasion d'une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les dernières années de sa vie. À travers le parcours, se dessinent l'évolution stylistique de l'artiste dans ses dernières années et la diversité de sa manière. Se révèle également la personnalité de ses assistants, particulièrement Giulio Romano et Gian Francesco Penni qui, à la mort du maître, héritèrent de ses dessins et achevèrent ses commandes.


Exposition Canaletto à Venise, au musée Maillol

Le 27 novembre 2012

Sous le haut patronage de la ville de Venise, le musée Maillol consacre pour la première fois une exposition exclusivement à l'oeuvre vénitienne de Canaletto. L'exposition réunit 46 peintures, surtout des grands formats, sélectionnées avec grande rigueur, provenant des plus importants musées et collections particulières incontournables.


Exposition Vrai ? Faux ? Le primitif italien était presque parfait, au Palais Fesch d'Ajaccio

Le 23 juillet 2012

Le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d'Ajaccio propose au public une exposition inédite sur les peintures des Primitifs italiens, depuis leur redécouverte au 18e siècle, l'engouement que suscitèrent au 19e siècle ces peintures à «fonds d'or», et l'essor des faux qui s'en suivit.


Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Montpellier

Le 6 juillet 2012

L'exposition en 2 volets, présentée à Montpellier et à Toulouse, est consacrée au mouvement caravagesque dans son ensemble. L'événement réunit près de 140 chefs-d'oeuvre des plus grands peintres du 17ème siècle, notamment de Caravage, Vouet, Velásquez, Rembrandt et Georges de la Tour.


Exposition Artémisia (1593-1654), femme peintre au musée Maillol

Le 19 mars 2012

Pour la première fois en France, l'exposition au Musée Maillol permet de découvrir la peinture d'Artemisia Gentileschi.


Exposition Léonard de Vinci. Peintre à la cour de Milan, à la National Gallery

Le 2 décembre 2011

La National Gallery de Londres présente une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci et à sa peinture. Le parcours présente son art unique qui offre un mélange parfait d'observation, d'imagination et de technique dans la peinture.


Exposition Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André

Le 4 octobre 2011

Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento, en présentant la première rétrospective française consacrée à la carrière de cet artiste exceptionnel.


Exposition Florence au grand siècle

Le 26 août 2011

L'exposition présente le XVIIe siècle florentin, un siècle encore peu connu hors d'Italie, où, dans le domaine des arts, Florence rime avant tout avec Renaissance.


Exposition Maîtres flamands et vénitiens à Bruxelles

Le 5 avril 2011

Cette ambitieuse exposition, regroupant des chefs-dʼoeuvre provenant de lʼAccademia Carrara di Bergamo et du Musée Royal des Beaux-Arts dʼAnvers (KMSKA), montre que les écoles flamandes et vénitiennes nʼexistent pas lʼune sans lʼautre.


Bellini, Botticelli, Guardi. Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame

Le 26 avril 2010

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente, pour une unique étape en France, les collections d'art italien de l'Accademia Carrara de Bergame.


Fascinante Italie, de Manet à Picasso (1853-1917)

Le 3 décembre 2009

L'exposition présente la persistance de l'influence italienne sur toutes les recherches artistiques de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle.