No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 17 September 2015
Le Musée Jacquemart-André présente une exposition inédite consacrée au portrait florentin du XVIe siècle.
Au XVIe siècle, Florence voit les débuts du courant artistique que Giorgio Vasari, définira comme la « manière moderne » et que la critique du XIXe siècle baptisera du nom de « maniérisme ».
Le parcours à la fois thématique et chronologique, débute par les portraits de la période républicaine du début du XVIe siècle empreints de gravité, auxquels succèdent les représentations héroïques d'hommes de guerre, symboles des conflits militaires et politiques menés par les Médicis pour reprendre le pouvoir sur Florence en 1530.
Viennent ensuite les portraits de cour, qui se distinguent par leur richesse et leur élégance, et les portraits d'artistes, témoins du rôle nouveau que s'attribuent les peintres de cour.
Prompt à saisir l'air du temps, l'art du portrait s'est adapté tout au long du siècle. Les oeuvres sélectionnées permettent de comprendre la modernité et la complexité des arts à Florence au XVIe siècle.
Informations pratiques :
Exposition Florence, portraits à la cour des Médicis, jusqu'au 25 janvier 2016.
Musée Jacquemart-André : 158 bd Haussmann - 75008 Paris.
Catalogue d'exposition : Florence, portraits à la cour des Médicis, éditions Fonds Mercator.