Musée Jacquemart-André



Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d'Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d'espaces habités au XIXe siècle : salons d'apparat, escalier monumental, jardin d'hiver, appartements privés, salles de réception ... Les collections : peinture française, peinture hollandaise, renaissance italienne, mobilier et objets d'art. Musée Jacquemart-André : 158, bd Haussmann - 75008 Paris. Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Tél. : 01 45 62 11 59. Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile / Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule / Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93. Parking Haussamn-Berri, au pied du musée, ouvert 24h/24.

Rechercher "Musée Jacquemart-André" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Caravage à Rome. Amis et ennemis

Le 25 septembre 2018

Une belle exposition consacrée à Caravage (1571 – 1610), figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle. Pour cet événement, 10 chefs-d'oeuvre de Caravage, dont 7 jamais présentés en France, sont réunis pour la première fois et dialoguent avec des oeuvres d'illustres contemporains comme le Cavalier d'Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione.


Exposition Le Jardin secret des Hansen - Musée Jacquemart-André, Paris

Le 3 octobre 2017

L'exposition présente une sélection d'oeuvres impressionnistes et du postimpressionnistes de la collection Ordrupgaard. Une sélection de plus de 40 tableaux est présentée pour la première fois à Paris.


Exposition De Zurbarán à Rothko. Collection Alicia Koplowitz

Le 9 mars 2017

Le Musée Jacquemart-André présente pour la première fois une sélection des plus beaux chefs-d'oeuvre de la Collection Alicia Koplowitz, où maîtres anciens, modernes et contemporains dialoguent à travers les siècles.


Exposition Rembrandt intime - Musée Jacquemart-André, Paris

Le 20 septembre 2016

Rembrandt , maître incontesté de l'art hollandais du XVIIe siècle, interroge dans ses oeuvres la destinée humaine, tout en s'attachant à représenter son cercle intime.


Exposition L'atelier en plein air, les impressionnistes en Normandie

Le 6 juillet 2016

Le Musée Jacquemart-André retrace l'histoire de l'Impressionnisme, de ses peintres précurseurs aux grands maîtres à travers un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres prestigieuses, issues de collections particulières et d'institutions européennes et américaines majeures.


Exposition Florence, portraits à la cour des Médicis - Musée Jacquemart-André

Le 17 septembre 2015

Le Musée Jacquemart-André présente une exposition inédite consacrée au portrait florentin du XVIe siècle.


Exposition De Giotto à Caravage. Les passions de Roberto Longhi - Musée Jacquemart-André

Le 22 avril 2015

L'exposition du musée Jacquemart-André présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi (1889/1890-1970), l'une des personnalités majeures de l'histoire de l'art italien.


Exposition De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes - Musée Jacquemart-André, Paris

Le 28 mars 2014

Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et ses maîtres : De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes. Le temps de l'insouciance. Le parcours réunit une soixantaine d'oeuvres, essentiellement des peintures provenant d'importantes collections.


Exposition Désirs et volupté à l'époque victorienne

Le 21 octobre 2013

L'exposition Désirs et volupté à l'époque victorienne offre un large aperçu de la peinture britannique des années 1860 à la veille de la Première Guerre mondiale. A travers une cinquantaine d'oeuvres exposées, le musée Jacquemart-André invite à découvrir les préraphaélites, artistes célèbres de l'Angleterre de la reine Victoria au XIXe siècle : Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Sir Frederic Leighton (1830-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898) ou encore Albert Moore (1841-1893).


Exposition Eugène Boudin - Musée Jacquemart-André à Paris

Le 8 avril 2013

Depuis plus d'un siècle, aucune grande exposition n'avait salué, à Paris, le talent d'Eugène Boudin, celui que Corot surnomma le « roi des ciels ». La rétrospective du musée Jacquemart-André présente à travers une soixantaine de peintures, pastels et aquarelles, l'oeuvre d'Eugène Boudin (1824-1898). Il fut l'un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l'atelier et à travailler sur le thème de l'instantanéité des paysages dans la peinture.


Exposition Canaletto au Guardi, les deux maîtres de Venise, au musée Jacquemart-André

Le 26 septembre 2012

Le Musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée aux deux plus grands noms de la veduta : « Canaletto au Guardi, les deux maîtres de Venise ». Chefs-d'oeuvre de l'art européen du XVIIIe siècle, ces vues de Venise, d'une créativité aussi moderne que poétique, sont de précieuses représentations d'une ville unique au monde.


Exposition Le Crépuscule des Pharaons, à Paris

Le 11 juillet 2012

Plusieurs chefs-d'oeuvre du dernier millénaire de l'histoire pharaonique (1069-30 avant notre ère) investissent le musée Jacquemart-André.


Exposition Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André

Le 4 octobre 2011

Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento, en présentant la première rétrospective française consacrée à la carrière de cet artiste exceptionnel.


Exposition Les frères Caillebotte au musée Jacquemard-André

Le 27 avril 2011

Du 25 mars au 11 juillet 2011, le Musée Jacquemart-André présente "Dans l'intimité des frères Caillebotte". À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, l'exposition évoque l'univers artistique et intime des frères Caillebotte.


Exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle au musée Jacquemart-André

Le 5 octobre 2010

L' exposition offre une vision inédite de deux grands mouvements artistiques apparus au XVIIe siècle et de leurs relations croisées : la peinture baroque flamande dont Rubens est le chef de file et l'école classique française, emmenée par Poussin.


Du Greco à DalÍ. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón

Le 7 avril 2010

La collection Simon Pérez, qui réunit 50 tableaux et plus de 25 maîtres, présente un panorama de la création artistique en Espagne au cours des quatre derniers siècles.


Bruegel, Memling, Van Eyck. La collection Brukenthal.

Le 14 septembre 2009

Cette sélection exceptionnelle des oeuvres des plus grands maîtres flamands du XIVe au XVIIIe siècle est complétée par des oeuvres des écoles italiennes, hollandaises et allemandes, qui appartiennent à une des plus prestigieuses collections d'Europe centrale : la collection Brukenthal.


Van Dyck

Le 24 octobre 2008

Le musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée à Antoine Van Dyck (1599-1641), artiste unanimement salué au XVIIème et XVIIIème siècle comme le plus grand portraitiste européen depuis Titien.


Arts d'Afrique et d'Océanie - Chefs-d'oeuvre de la collection Barbier-Mueller

Le 24 avril 2008

« Ce qu'il y avait de plus remarquable chez Josef Mueller, était cette intuition extrême qui lui a permis de déchiffrer les intentions de l'invention plastique de cultures lointaines, pour en reconnaître l'originalité. » Monique Barbier-Mueller, fille de Josef Mueller


Fragonard, les plaisirs d'un siècle

Le 2 octobre 2007

L'exposition est exceptionnelle par le nombre de peintures et de dessins réunis, dont plusieurs oeuvres inédites, jamais auparavant présentées en France et n'ayant figurées dans aucune des rétrospectives de l'artiste. Ces oeuvres proviennent de collections privées ou publiques du monde entier.