No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 20 September 2016
Rembrandt , maître incontesté de l'art hollandais du XVIIe siècle, interroge dans ses oeuvres la destinée humaine, tout en s'attachant à représenter son cercle intime.
Ses proches, comme sa femme Saskia, sa dernière compagne Hendrickje Stoffels ou son fils Titus font l'objet de nombreuses études réalisées par l'artiste qui va aussi, tout au long de sa vie, se représenter lui-même et porter l'art de l'autoportrait à ses sommets.
Édouard André et Nélie Jacquemart achetèrent trois tableaux de Rembrandt : Le Repas des pèlerins d'Emmaüs (1629), le Portrait de la princesse Amalia van Solms (1632), et le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656). Chacune de ces trois oeuvres illustre une époque différente et fondamentale de la création de Rembrandt : ses débuts à Leyde, ses premières années de succès fulgurant à Amsterdam et ses années de maturité artistique.
Pour illustrer le processus créatif de l'artiste, l'exposition présente également une sélection de dessins, art dans lequel Rembrandt excelle pour saisir sur le vif une partie plus intime de la vie de son entourage
En évoquant les moments-clés de la carrière de Rembrandt, le parcours retrace l'évolution stylistique et dévoile l'intimité du processus créatif de l'artiste. Le visiteur approche ainsi le coeur de sa pratique artistique mais aussi de sa biographie, la vie de Rembrandt étant un fil conducteur indissociable de son oeuvre.
Exposition Rembrandt intime, jusqu'au 23 janvier 2017.
Musée Jacquemart-André : 158 bd Haussmann - 75008 Paris.
Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis jusqu'à 20h30.
Tarif : 13 €, tarif réduit : 10 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)
Catalogue d'exposition : Rembrandt intime, éditions Fonds Mercator.
Commissariat d'exposition : Emmanuel Starcky, Directeur des Domaines et Musées nationaux de Compiègne et de Blérancourt. Peter Schatborn, Conservateur en chef émérite du Cabinet national des estampes au Rijksmuseum d'Amsterdam. Pierre Curie, Conservateur du Musée Jacquemart-André. Scénographie : Hubert le Gall.