Exposition Rembrandt intime - Musée Jacquemart-André, Paris

Une exposition présentée au musée Jacquemart-André, Paris (16 septembre 2016 - 23 janvier 2017)

Published on mardi 20 septembre 2016



Rembrandt , maître incontesté de l'art hollandais du XVIIe siècle, interroge dans ses oeuvres la destinée humaine, tout en s'attachant à représenter son cercle intime.


Remb1.jpgRembrandt (1606-1669). Saskia en Flore, 1634 © Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage / Vladimir Terebenin
Rembrandt a sans relâche expérimenté différentes techniques pour traduire sa vision de l'homme et du monde qui l'entoure. Réaliste à l'extrême, il est aussi mystique.

Ses proches, comme sa femme Saskia, sa dernière compagne Hendrickje Stoffels ou son fils Titus font l'objet de nombreuses études réalisées par l'artiste qui va aussi, tout au long de sa vie, se représenter lui-même et porter l'art de l'autoportrait à ses sommets.

Édouard André et Nélie Jacquemart achetèrent trois tableaux de Rembrandt : Le Repas des pèlerins d'Emmaüs (1629), le Portrait de la princesse Amalia van Solms (1632), et le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656). Chacune de ces trois oeuvres illustre une époque différente et fondamentale de la création de Rembrandt : ses débuts à Leyde, ses premières années de succès fulgurant à Amsterdam et ses années de maturité artistique.

remb3.jpgRembrandt (1606-1669). Autoportrait à la tête nue, 1633 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Conçue autour de ces trois chefs-d'oeuvre du musée Jacquemart-André, l'exposition réunit une vingtaine de tableaux et une trentaine d'oeuvres graphiques, grâce à une série de prêts exceptionnels du Metropolitan Museum of Art de New York, du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, de la National Gallery de Londres, du Rijksmuseum d'Amsterdam, du Louvre ou encore du Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Pour illustrer le processus créatif de l'artiste, l'exposition présente également une sélection de dessins, art dans lequel Rembrandt excelle pour saisir sur le vif une partie plus intime de la vie de son entourage

En évoquant les moments-clés de la carrière de Rembrandt, le parcours retrace l'évolution stylistique et dévoile l'intimité du processus créatif de l'artiste. Le visiteur approche ainsi le coeur de sa pratique artistique mais aussi de sa biographie, la vie de Rembrandt étant un fil conducteur indissociable de son oeuvre.

Informations pratiques :

 Exposition Rembrandt intime, jusqu'au 23 janvier 2017.

 Musée Jacquemart-André : 158 bd Haussmann - 75008 Paris.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis jusqu'à 20h30.

 Tarif : 13 €, tarif réduit : 10 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)

 Catalogue d'exposition : Rembrandt intime, éditions Fonds Mercator.

Commissariat d'exposition : Emmanuel Starcky, Directeur des Domaines et Musées nationaux de Compiègne et de Blérancourt. Peter Schatborn, Conservateur en chef émérite du Cabinet national des estampes au Rijksmuseum d'Amsterdam. Pierre Curie, Conservateur du Musée Jacquemart-André. Scénographie : Hubert le Gall.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris