Exposition Les frères Caillebotte au musée Jacquemard-André

Une exposition présentée au musée Jacquemart-André, Paris (25 mars - 11 juillet 2011)

Publié le mercredi 27 avril 2011



Du 25 mars au 11 juillet 2011, le Musée Jacquemart-André présente "Dans l'intimité des frères Caillebotte". À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, l'exposition évoque l'univers artistique et intime des frères Caillebotte.


Gustave CaillebotteLes Périssoires, 1878. Musée des beaux-arts, Rennes © Louis Deschamps
Gustave Caillebotte
Gustave et Martial Caillebotte sont, à la fin du XIXe siècle, les témoins privilégiés d'un Paris en pleine mutation. Ils vivent alors dans une époque où les transformations urbaines, techniques et architecturales sont incessantes, mais ils sont également représentatifs d'un certain art de vivre qu'ont illustré les artistes impressionnistes.

Gustave Caillebotte, devient un peintre renommé et un mécène auprès de ses amis impressionnistes. Si son oeuvre est désormais bien connue auprès des amateurs d'art, celle de Martial Caillebotte, compositeur de musique et photographe amateur reste à découvrir.

Le parcours met en regard peintures et photographies et permet de découvrir le quotidien et les passions que partagent les deux frères.

"L'exposition est l'occasion d'étudier non pas seulement la production d'un photographe amateur de la fin du XIXe siècle, mais aussi celle du frère de Gustave Caillebotte, c'est-à-dire une famille, un groupe, un milieu. Elle est surtout l'occasion d'étudier les rapports qu'entretiennent la peinture et la photographie, sujet souvent abordé dans l'histoire de l'art et auquel cette exposition apportera de nouveaux éléments." Serge Lemoine, co-commissaire de l'exposition.

Martial CaillebotteGustave Caillebotte et Bergère sur la place du Carrousel, 1892, tirage photographique. Collection particulière © D.R.
Martial Caillebotte
Grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et publiques, l'exposition dévoile les affinités profondes qui unissaient les frères Caillebotte, en faisant dialoguer pour la première fois plus de 50 toiles et près de 130 tirages modernes.

Ces tirages ont été réalisés à partir des originaux de Martial. Certains des tableaux, conservés dans des collections privées, n'ont jamais été présentés au public.

"L'étude des sujets traités montre de curieuses analogies et offre la possibilité de juxtaposer leurs oeuvres et d'en examiner les
ressemblances comme les différences." Nicolas Sainte Fare Garnot, Conservateur du Musée Jacquemart-André.

Informations pratiques

 Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann - 75008 Paris.

 Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile / Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule / Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93. Parking Haussman-Berri.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis jusqu'à 21h30.

 Tel : 01 45 62 11 59.

 Tarif : 11 €, tarif réduit : 8,5 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)

 Catalogue d'exposition : Dans l'intimité des frères Caillebotte", éditions Flammarion.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris