Exposition Eugène Boudin - Musée Jacquemart-André à Paris

Une exposition présentée au musée Jacquemart-André , Paris (22 mars - 22 juillet 2013)

Publié le lundi 08 avril 2013



Depuis plus d'un siècle, aucune grande exposition n'avait salué, à Paris, le talent d'Eugène Boudin, celui que Corot surnomma le « roi des ciels ». La rétrospective du musée Jacquemart-André présente à travers une soixantaine de peintures, pastels et aquarelles, l'oeuvre d'Eugène Boudin (1824-1898). Il fut l'un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l'atelier et à travailler sur le thème de l'instantanéité des paysages dans la peinture.


boudin_2.jpgEugène Boudin. Pêcheuses sur la plage de Berck, 1881 © Washington, National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Collection
Eugène Boudin est une des grandes figures artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle. En initiant la peinture sur le motif, il se détache de l'académisme et va devenir l'un des précurseurs des impressionnistes.

Comme eux, il privilégie des thèmes liés à la nature, qui se distinguent par leur beauté translucide.

Dans ses nombreux tableaux, Eugène Boudin s'est tout particulièrement attaché au rendu des éléments et des effets atmosphériques. Il a ainsi été l'un des initiateurs d'une vision renouvelée de la nature.

boudin_1.jpgEugène Boudin. Venise. Le quai des Esclavons le soir, 1895. Musée national des beaux-arts du Québec © MNBAQ, photo : Patrick Altman
Son ami Claude Monet, qui le considérait comme son maître et l'un des précurseurs de l'impressionnisme, écrivait à la fin de sa vie : « Je dois tout à Boudin».

Eugène Boudin a parcouru l'Europe dans une quête toujours renouvelée de la lumière. De sa Normandie natale à Venise, en passant par Anvers, Dunkerque, Berck, la Bretagne, Bordeaux ou la Côte d'Azur, il a su saisir l'atmosphère si particulière de chacun des lieux qu'il a visités.

boudin-3.jpgEugène Boudin. Antibes. Fortifications. Effet de jour, 1893 © RMN - Grand Palais (Musée d'Orsay) / Preveral
Au fil des années, sa palette s'éclaircit et sa touche s'allège pour mieux restituer les reflets du ciel et de l'eau. Où qu'il soit, il peint des paysages en mouvement, dans une subtile harmonie de gris colorés.

Véritable « roi des ciels », Eugène Boudin a su transcrire à la perfection des éléments aussi changeants que la lumière, les nuages et les vagues.

Le commissaire général de l'exposition, Laurent Manoeuvre a réunit, grâce aux prêts de grands musées internationaux, une soixantaine de peintures, aquarelles et dessins qui permettent de suivre Eugène Boudin dans sa quête de la lumière et rendent un merveilleux hommage à cet artiste indissociable de la mer et de ses paysages.

Cette exposition inédite a bénéficié de prêts exceptionnels de collections privées et publiques, françaises, anglaises, espagnoles, canadiennes, mexicaines et américaines. Plus de la moitié des oeuvres n'ont pas été exposées en France depuis la mort de l'artiste en 1898.

boudin_c.gifCatalogue exposition Eugène Boudin - Musée Jacquemart-André, paris
Informations pratiques :

 Exposition Eugène Boudin, jusqu'au 22 juillet 2013.

 Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann - 75008 Paris.

 Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile / Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule / -Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93. Parking Haussman-Berri.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu'à 21h.

 Tarif : 11 €, tarif réduit : 9.5 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)

 Catalogue d'exposition : Eugène Boudin, éditions Fonds Mercator.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris