Exposition Canaletto au Guardi, les deux maîtres de Venise, au musée Jacquemart-André

Une exposition présentée au musée Jacquemart-André, Paris (14 septembre 2012 -14 janvier 2013)

Publié le mercredi 26 septembre 2012



Le Musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée aux deux plus grands noms de la veduta : « Canaletto au Guardi, les deux maîtres de Venise ». Chefs-d'oeuvre de l'art européen du XVIIIe siècle, ces vues de Venise, d'une créativité aussi moderne que poétique, sont de précieuses représentations d'une ville unique au monde.


canal2.jpgCanaletto (Antonio Canal, dit). La Régate sur le Grand Canal. Vers 1732 © The Bowes Museum, Barnard Castle, County Durham, England
De ses origines jusqu'à son épanouissement et son apogée, la veduta - peinture de panorama urbain - est révélée dans toute sa diversité à travers les principaux maîtres du genre, et notamment les deux plus importants : Antonio Canal, dit Canaletto et Francesco Guardi. Autour d'eux : Gaspar van Wittel, Luca Carlevarijs, Michele Marieschi et Bernardo Bellotto.

Dans un jeu scénographique et didactique qui fait dialoguer les peintures, la filiation entre Canaletto et Guardi est mise en avant. Les comparaisons mises en scène démontrent comment certaines vues de Venise peintes par Canaletto dans sa jeunesse ont pu influencer Guardi, mais aussi Bellotto et Marieschi.

canal1.jpgFrancesco Guardi. Le Canal de la Giudecca et le Zattere. Vers 1758. Madrid, Collection Carmen Thyssen-Bornemisza © en depósito en el Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid
Chacun à leur manière, Canaletto et Guardi représentent l'expression la plus aboutie de l'art de la veduta. Ils incarnent aussi les deux grandes tendances de cet art : d'un côté la minutie scrupuleuse et scientifique de Canaletto, de l'autre la recherche de l'émotion chez Guardi.

L'exposition amène à apprécier les différences de style, la manière dont les uns et les autres s'attachent à rendre la perspective, la lumière, l'architecture. Chaque peintre apporte sa vision personnelle des mêmes lieux de Venise, d'une beauté universelle.

canal3.jpgCanaletto (Antonio Canal, dit). Caprice avec des ruines. Vers 1742. Londres, The Royal Collection, lent by Her Majesty Queen Elizabeth II. Supplied by Royal Collection Trust © HM Queen Elizabeth II 2012
La dernière salle de l'exposition est consacrée à la Venise imaginaire des artistes, lorsqu'ils se laissent aller à leur verve romanesque et créative et réalisent de poétiques "caprices", qui sont autant de vues imaginaires de la ville.

Spécialiste internationalement reconnue des peintures de vues du XVIIIe siècle italien, Bożena Anna Kowalczyk réunit pour l'occasion plus d'une cinquantaine de chefs-d'oeuvre qui rendent gloire à Venise, et dont certains n'ont encore jamais été présentés dans des expositions temporaires.

Ce genre, l'un des plus aimés du public, fut avant tout collectionné par les cours royales et les collectionneurs fortunés italiens, anglais et allemands. La couronne britannique possède la plus importante collection de peintures et de dessins de Canaletto. Bożena Anna Kowalczyk, commissaire générale de cette exposition au musée Jacquemart-André, a obtenu le prêt, gracieusement concédé par la Reine Elizabeth II, de huit oeuvres exceptionnelles qui seront exposées pour la première fois à Paris.

Cet événement est réalisé grâce au soutien des plus grands musées européens et américains comme la Frick Collection (New-York), le Philadelphia Museum of Art (Philadelphie), le British Museum (Londres), la National Gallery (Londres), le Louvre (Paris), l'Alte Pinakothek (Münich), le Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid), la Collection Royale de la Couronne britannique.

Informations pratiques :

 Exposition Canaletto au Guardi, les deux maîtres de Venise, jusqu'au 14 janvier 2013.

 Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann - 75008 Paris.

 Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile / Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule / -Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93. Parking Haussman-Berri.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu'à 21h.

 Tarif : 11 €, tarif réduit : 9.5 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)

 Catalogue d'exposition : Canaletto au Guardi, les deux maîtres de Venise, éditions Fonds Mercator.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris