Exposition Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André

Une exposition présentée au musée Jacquemart-André, Paris (23 septembre 2011 - 16 janvier 2012)

Publié le mardi 04 octobre 2011



Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento, en présentant la première rétrospective française consacrée à la carrière de cet artiste exceptionnel.


Fra Angelico (1387-1455)Madone aux cèdres, vers 1419-1423, tempera sur bois, Musée national de San Matteo, Pise © 2011. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
Fra Angelico (1387-1455)
L'exposition présente près de 25 oeuvres majeures de Fra Angelico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l'ont côtoyé : Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi.

Alliant dans ses oeuvres l'éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico (vers 1400-1455) a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle de Florence au début du XVe siècle en étant l'initiateur du courant artistique les « peintres de la lumière ».

Le génie de Fra Angelico est multiple et s'exprime avec une égale maîtrise sur des supports très variés. Surtout connu pour ses fresques, l'artiste excelle tout autant dans l'art raffiné de l'enluminure et de la peinture sur bois, comme l'exposition permet de le découvrir.

Ce sont en effet des panneaux et des ouvrages aussi richement ornés que le Triptyque du Jugement dernier (Galleria Nazionale di Palazzo Corsini, Rome), la Madone de Cedri (Museo Nazionale di San Matteo, Pise) ou l'un des volets de l'Armoire des ex-voto d'Argent (Museo di San Marco, Florence) qui sont exposés au Musée Jacquemart-André.

Fra Angelico (1387-1455)La Stigmatisation de saint François et saint Pierre le Martyr, tempera sur bois, Inv. SG-34, Galerie Strossmayer, Zagreb © LʼAcadémie croate des Sciences et des Arts, Croatie
Fra Angelico (1387-1455)
Ces oeuvres témoignent du goût de Fra Angelico pour les couleurs élégantes et contrastées. La délicatesse des nuances qu'il choisit met en valeur la finesse des figures qu'il représente dans des épisodes bibliques et des scènes de la vie des saints.

Les visiteurs peuvent également découvrir le chef-d'oeuvre de l'artiste : les fresques des cellules du couvent San Marco à Florence grâce à une vidéo présentée à l'entrée de l'exposition.

Le parcours se développe à travers plusieurs sections qui illustrent le propos scientifique de l'exposition. Sont d'abord présentés les oeuvres et les artistes qui ont inspiré le jeune Fra Angelico, puis les plus grands représentants de l'art florentin du troisième quart du Quattrocento, auxquels il s'est confronté par l'originalité de son langage figuratif.

Grâce à une large série d'images représentant la Vierge à l'Enfant ou « Vierge d'humilité », l'exposition retrace l'évolution du style du peintre à travers trois décennies.

Paolo Uccello (1397-1475)Saint Georges terrassant le dragon, vers 1440, tempera sur bois, Inv. MJAP-P2248, Musée Jacquemart-André, Paris © Studio Sébert Photographes
Paolo Uccello (1397-1475)
Une série de peintures sur bois illustre aussi le travail des disciples ou collaborateurs de Fra Angelico, tels Battista di Biagio Sanguigni, ou Zanobi Strozzi et Benozzo Gozzoli, qui l'ont assisté pour le cycle de fresques du couvent de San Marco, Andrea di Giusto ou Domenico di Michelino.

L'exposition « Fra Angelico et les Maîtres de la lumière » est réalisée en partenariat avec les grands musées italiens au dont la Galerie des Offices de Florence au et des collections de renommée internationale.

Informations pratiques

 Exposition Fra Angelico et les maîtres de la lumière (23 septembre 2011 - 16 janvier 2012).

 Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann - 75008 Paris.

 Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile / Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule / Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93. Parking Haussman-Berri.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis jusqu'à 21h30.

 Tarif : 10 € (audioguide inclus), tarif réduit : 8.5 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)

 Catalogue d'exposition : Fra Angelico et les maîtres de la lumière, éditions Fonds Mercator.

Commissariat d'exposition : Giovanna Damiani, surintendante de la Province de Parme et Piacenza et des Musées de Venise, Nicolas Sainte Fare Garnot, historien de l'art spécialiste de la peinture française du XVIIème siècle, conservateur du Musée Jacquemart-André.



Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris