No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 11 July 2012
Plusieurs chefs-d'oeuvre du dernier millénaire de l'histoire pharaonique (1069-30 avant notre ère) investissent le musée Jacquemart-André.
Elle offre au public l'opportunité de découvrir plus d'une centaine des plus belles réalisations du Ier millénaire avant notre ère. Le visiteur est guidé depuis le monde des vivants et des morts jusqu'à l'univers des dieux, à la jonction desquels se trouve le pharaon.
Durant les dix siècles qui précèdent la conquête romaine en 30 avant notre ère, l'Égypte fait face à une multitude d'invasions. Le pays est successivement dirigé par des rois libyens (XXIIe dynastie), des « pharaons noirs » d'origine nubienne (XXVe dynastie) et des Perses (à partir de la XXVIIe dynastie), avant que les Grecs ne leur succèdent lors de la conquête d'Alexandre le Grand en 332 avant notre ère.
Cette période d'échanges avec les autres civilisations permet la construction d'importants monuments qui célèbrent la grandeur de la culture égyptienne.
La pureté des lignes de la production artistique de cette période se distingue tout particulièrement dans le domaine de la statuaire.
Issus de tombes ou de temples prestigieux, sculptures et reliefs, sarcophages et masques funéraires, objets de culte et bijoux sont autant d'illustrations de l'art de cette période, qui mêle élégance des proportions, délicatesse des formes et sobriété des détails.
Exposition Le Crépuscule des Pharaons, jusqu'au 23 juillet 2012.
Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann - 75008 Paris.
Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile / Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule / Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93. Parking Haussman-Berri.
Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis jusqu'à 21h30.
Tarif : 11 € (audioguide inclus), tarif réduit : 9.5 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)
Catalogue d'exposition : Le Crépuscule des Pharaons, éditions Fonds Mercator.