Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition L'âge d'or de la peinture à Naples - Musée Fabre de Montpellier - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition L'âge d'or de la peinture à Naples - Musée Fabre de Montpellier

Une exposition présentée au musée Fabre de Montpellier (20 juin - 11 octobre 2015)

Publié le mercredi 08 juillet 2015



Le musée Fabre propose un vaste panorama sur l'un des plus brillants moments de l'art italien, , la peinture à Naples au XVIIe siècle. Un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l'héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu'à l'épanouissement du génie baroque.


Jusepe de Ribera, Le Pied-bot, 1642, huile sur toile, Paris, musée du LouvreJusepe de Ribera, Le Pied-bot, 1642, huile sur toile, Paris, musée du Louvre
L'exposition revient sur les liens entre l'art et l'histoire mouvementée de Naples au XVIIe siècle, de l'éruption du Vésuve en 1631 à la peste de 1656, en passant par la révolte de Masaniello en 1647.

Le parcours éclaire l'impact des grands maîtres Caravage, Jusepe de Ribera et Luca Giordano sur le développement de l'art napolitain, et souligne le rôle d'artistes moins célèbres mais importants comme Battistello Caracciolo, Francesco Guarino, Bernardo Cavallino, Massimo Stanzione.

Depuis l'arrivée de Caravage en 1606 jusqu'au triomphe de Solimena peu avant 1700, la peinture napolitaine évolue entre un naturalisme expressionniste et tragique et un goût baroque et sensuel pour la couleur et le mouvement.

naples_copie.jpgAndrea Di Lione, Eléphants dans un cirque, vers 1640, Madrid, Museo Nacional del Prado
Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes, paysages témoignent de la fertilité et de l'imagination des peintres napolitains (Caracciolo, Ribera, Stanzione, Guarino, Cavallino, Giordano, Recco, Solimena, etc).

L'exposition s'articule autour de six sections distinctes qui permettent d'appréhender avec clarté un siècle de création particulièrement dense et foisonnant : Le portrait d'une cité ; Dans le sillage de Caravage ; Entre naturalisme et classicisme ; La tentation de la couleur ; Mythes et réalités ; L'envolée baroque.

Les 84 oeuvres présentées sont issues des collections françaises et étrangères, publiques et privées, et particulièrement d'institutions italiennes telles que le musée de Capodimonte de Naples, qui conserve des chefs-d'oeuvre incontournables de l'Age d'Or napolitain.

Informations pratiques :

 Exposition L'âge d'or de la peinture à Naples, jusqu'au 11 octobre 2015

 Musée Fabre : 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier.

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.

 Tarifs de l'exposition temporaire (avec accès aux collections permanentes) : Plein tarif : 10 euros / Tarif Pass'Agglo : 9 euros / Tarif réduit :8 euros.

 Musée accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des dispositifs pour les aveugles et les mal-voyants ainsi que pour les sourds et les malentendants.

- Catalogue d'exposition L'âge d'or de la peinture à Naples, éd. Lienart.

Commissariat d'exposition : Michel Hilaire, directeur du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Nicola Spinosa, ancien surintendant des Biens culturels de Naples et ancien directeur du musée de Capodimonte. Olivier Zeder, conservateur en chef du Patrimoine, chargé des collections de peintures et de sculptures anciennes au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions