Musée Fabre de Montpellier

Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle.

- Musée Fabre : 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier. - Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. - Tarifs d'exposition temporaire (avec accès aux collections permanentes) : Plein tarif : 10 euros / Tarif Pass'Agglo : 9 euros / Tarif réduit :8 euros. - Musée accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des dispositifs pour les aveugles et les mal-voyants ainsi que pour les sourds et les malentendants.

Rechercher "Musée Fabre de Montpellier" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Vincent Bioulès. Chemins de traverse

Le 25 juillet 2019

A travers cette grande exposition rétrospective consacrée à Vincent Bioulès, le musée Fabre de Montpellier met en lumière l'oeuvre pluriel de l'un des grands peintres français contemporains.


Exposition Génération en révolution, dessins français du musée Fabre, 1770-1815

Le 27 mars 2019

Centrée sur le dessin, l'exposition explore les choix et les itinéraires de toute une génération d'artistes lorsque éclate la Révolution française.


Exposition Picasso. Donner à voir

Le 7 septembre 2018

Picasso est l’artiste prolifique dont l’écriture est reconnaissable entre toutes et pourtant insaisissable. L'exposition présente un panorama exceptionnel de la production de Picasso s’articulant autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures...


Exposition Bruce Nauman / Francis Bacon. Face à face

Le 30 août 2017

Le musée Fabre présente un face à face inédit entre Francis BACON et Bruce NAUMAN : deux générations d'artistes qui développent une oeuvre dans des contextes artistiques différents.


Exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme

Le 18 août 2016

À Montpellier, ville natale de Frédéric Bazille et première étape de cette exposition itinérante, 125 oeuvres sont réunies et invitent le public à s'immerger dans le travail de ce peintre, de ses amis et ses maîtres.


Exposition L'âge d'or de la peinture à Naples - Musée Fabre de Montpellier

Le 8 juillet 2015

Le musée Fabre propose un vaste panorama sur l'un des plus brillants moments de l'art italien, , la peinture à Naples au XVIIe siècle. Un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l'héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu'à l'épanouissement du génie baroque.


Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Montpellier

Le 6 juillet 2012

L'exposition en 2 volets, présentée à Montpellier et à Toulouse, est consacrée au mouvement caravagesque dans son ensemble. L'événement réunit près de 140 chefs-d'oeuvre des plus grands peintres du 17ème siècle, notamment de Caravage, Vouet, Velásquez, Rembrandt et Georges de la Tour.


Exposition Odilon Redon au musée Fabre de Montpellier

Le 31 août 2011

Peintre de l'imaginaire et du subconscient, contemporain des impressionnistes, Odilon Redon (Bordeaux, 1840 au Paris, 1916) demeure un artiste à part.


Exposition Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre

Le 1 mars 2011

Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l'exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle du musée.


Alexandre Cabanel 1823-1889, la tradition du beau

Le 1 septembre 2010

Né à Montpellier dans un milieu modeste, Alexandre Cabanel a connu une ascension fulgurante jusqu'à devenir une figure institutionnelle couverte d'honneurs. Portraitiste des grands d'Europe et d'Amérique, il a défendu une très haute idée de la peinture au moment où l'Impressionnisme précipitait la chute de l'Ecole des Beaux-Arts.


Le nouveau département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier

Le 29 janvier 2010

L'ouverture au public de l'Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran permet de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, le musée propose une visite originale.


Jean Raoux (1677-1734), virtuose et sensuel

Le 7 janvier 2010

Une rétrospective de 90 oeuvres dont 45 peintures, 6 dessins et 13 gravures de Jean Raoux provenant de collections privées et des grands musées français, mais aussi de collections allemandes, autrichiennes, italiennes, américaines et russes.


Alfons Mucha

Le 24 juin 2009

Une rétrospective consacrée à Alfons Mucha, le plus célèbre représentant de l'Art Nouveau.
 Catalogue d'exposition : Alfons Mucha, éditions Somogy


Emil Nolde 1867-1956

Le 12 février 2009

L'exposition, conçue par le musée Fabre, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, révèle au public un des plus grands peintres de l'époque moderne. Cette rétrospective rend hommage à cette grande figure de l'art moderne en réunissant 90 peintures et 70 aquarelles, gravures et dessins.


L'Impressionnisme de France et d'Amérique

Le 11 décembre 2007

L'avènement de l'Impressionnisme à la fin du XIXe siècle provoque non seulement une révolution esthétique, mais bouleverse un système artistique inadapté au monde moderne.