Exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme

Une exposition présentée au musée Fabre de Montpellier (25 juin - 16 octobre 2016)

Publié le Thursday 18 August 2016



À Montpellier, ville natale de Frédéric Bazille et première étape de cette exposition itinérante, 125 oeuvres sont réunies et invitent le public à s'immerger dans le travail de ce peintre, de ses amis et ses maîtres.


baz4.gifFrédéric Bazille, La Robe rose, 1864 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
La carrière de Bazille (1841-1870) fut aussi fulgurante que déterminante dans la formation future de l'impressionnisme.

Né en 1841 à Montpellier, et mort à la guerre franco-prussienne de 1870, à l'âge de 28 ans, Frédéric Bazille, à l'inverse de ses contemporains Monet ou Renoir, actifs jusqu'au début du XXe siècle, n'a laissé qu'un corpus restreint d'une cinquantaine de peintures.

Entre réalisme et impressionnisme, l'oeuvre de Bazille déroule sa chronologie pendant la décennie 1860, si riche pour la peinture française. Cette exposition redonne toute sa richesse et sa singularité à l'oeuvre de Bazille, parfois réduite à n'être qu'un premier jalon dans l'histoire de l'impressionnisme.

bazille_copie.jpgFrédéric Bazille, Vue de village, 1868 © Photo Montpellier Méditerranée Métropole / Frédéric Jaulmes
Le parcours de l'exposition, à la fois monographique et thématique, s'articule autour de 12 chapitres allant de la naissance de la vocation de Bazille auprès du sculpteur montpelliérain Baussan, à ses amitiés parisiennes, notamment avec Monet et Renoir, sa peinture de paysages normands ou languedociens en passant par la figure du nu, le plein air et natures mortes.

Au fil du parcours, la peinture de Bazille est confrontée à ses admirations modernes (Delacroix, Corot, Courbet, Manet), aux oeuvres des amis qui ont partagé ses ateliers (Monet, Renoir, Sisley) et à d'autres artistes qui lui sont plus rarement associés (Cézanne, Puvis de Chavannes).

Un dernier volet, consacré à la mode au temps de Bazille, est présenté à l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre. Une sélection d'une quarantaine de pièces - costumes d'époque, masculins et féminins, et accessoires choisis pour leurs correspondances stylistiques avec certains tableaux - évoque la mode et la vie culturelle à Montpellier au temps de Bazille.

Informations pratiques :

 Exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme, jusqu'au 16 octobre 2016.

 Musée Fabre : 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier.

 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.

 Tarifs de l'exposition temporaire (avec accès aux collections permanentes) : Plein tarif : 10 euros / Tarif Pass'Agglo : 9 euros / Tarif réduit :8 euros.

 Musée accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des dispositifs pour les aveugles et les mal-voyants ainsi que pour les sourds et les

  Catalogue d'exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme, éd. Flammarion.

Comité scientifique de l'exposition : Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, Conservateur Général du patrimoine, Commissaire général de
l'exposition. Paul Perrin, Conservateur des peintures au musée d'Orsay. Kimberly A. Jones, Associate Curator au département des peintures françaises de la National Gallery of Art à Washington. Avec la participation à
Montpellier de Stanislas Colodiet et Florence Hudowicz, conservateurs au musée Fabre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal