No products
Published on Thursday 05 February 2026
Agen et sa région connaissent au XVIIIe siècle une période de prospérité économique et culturelle.
L'exposition permet de découvrir sous un angle inédit les bouleversements politiques, économiques et intellectuels du siècle des Lumières et ses répercussions dans le Sud-Ouest.
Le XVIIIe siècle a été marqué par un renouvellement architectural et urbanistique dans l’Agenais, les récentes études menées démontrent combien cette période de l’histoire a été déterminante dans l’affirmation de l’identité de son bâti.
L’exil agenais du duc d’Aiguillon, ministre des Affaires étrangères du roi Louis XV et ami de Madame de Pompadour et de Madame Du Barry, joue un rôle prépondérant dans ces transformations.
L’introduction de l’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon et le développement du mécénat artistique sont évoqués à travers les figures du duc et de Madame Du Barry. La diffusion des idées des Lumières, sous l’impulsion de Montesquieu (1689-1755) originaire de la région de Bordeaux, ainsi que la création de la Société académique d’Agen, en 1776, sont également présentés.
Des prêts prestigieux en provenance de grandes institutions telles que le château de Versailles, le musée du Louvre ou encore la Bibliothèque nationale de France viennent compléter le fonds du musée d’Agen et sont réunis dans l’église des Jacobins.
Plus de 270 œuvres sont présentées au sein d’une scénographie immersive qui permet de se plonger dans la vie à la cour et le siècle des Lumières. Ambitieuse et accessible, l’exposition déploie un parcours adapté aux familles.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Lumières françaises - De la cour de Versailles à Agen, Editions Silvana
• Eglise des Jacobins : Rue Richard Cœur de Lion, 47000 AGEN
• Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 11h à 19h. Nocturnes jusqu’à 21h les jeudis.
• Exposition Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 6 €. Gratuit -10 ans.
Commissariat d'exposition : Adrien Enfedaque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts d’Agen. Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, au château de Versailles. Delphine Desbourdes, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles. Stéphane Capot, directeur des Archives départementales de Lot-et-Garonne et Isabelle Brunet, directrice adjointe.
Print this article