Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Le nouveau département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Le nouveau département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier

L'Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran, Montpellier

Publié le vendredi 29 janvier 2010



L'ouverture au public de l'Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran permet de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, le musée propose une visite originale.


Vue extérieure, Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran(c) Frédéric Jaulme
Vue extérieure, Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran
Dans les décors fidèlement reconstitués de ses salons, cet hôtel particulier dévoile sa remarquable collection de mobilier, ainsi qu'un fonds exceptionnel de céramiques et de pièces d'orfèvrerie.

Au rez-de-chaussée, sont présentées les collections de céramiques et d'orfèvrerie avec, en particulier, les objets de la collection Thuile acquis en 2007. Le visiteur peut découvrir l'évolution de l'art de la faïence et de la porcelaine, des majoliques italiennes du XVIe siècle jusqu'aux productions de la manufacture de Sèvres au XIXe siècle.

Les « period rooms » du 1er étage, ressuscitent les appartements dans leur moindre détail. Le visiteur pénètre dans le cadre de vie d'une grande famille ; il peut imaginer les rites et les usages du XIXe siècle. La conservation des circulations des maîtres de maison et des domestiques amène le visiteur à emprunter les couloirs de service pour déboucher dans les salons d'apparat.

Le 2e étage est dévolu aux Arts décoratifs du XVIIIe siècle. Grâce à une remarquable collection de mobiliers, les salles reconstituent des ensembles cohérents stylistiquement et chronologiquement.

Informations pratiques :

 Hôtel Sabatier d'Espeyran - 6, rue Montpelliéret, Montpellier

 Station de tramway ligne 1 et 2 : Corum

 Catalogue du Département des Arts décoratifs du musée Fabre / Hôtel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions