Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Odilon Redon au musée Fabre de Montpellier - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Odilon Redon au musée Fabre de Montpellier

Une exposition présentée au musée Fabre de Montpellier (7 juillet -16 octobre 2011)

Publié le mercredi 31 août 2011



Peintre de l'imaginaire et du subconscient, contemporain des impressionnistes, Odilon Redon (Bordeaux, 1840 au Paris, 1916) demeure un artiste à part.


redon_2.jpgIl fut l'un des principaux acteurs de l'art au tournant des XIXe et XXe siècles et a joué un rôle essentiel dans la naissance du symbolisme, notamment par ses fusains et ses lithographies (les célèbres Noirs) avant d'être admiré pour ses pastels et ses tableaux par les jeunes peintres de la couleur, Nabis et Fauves. Il sera ensuite considéré comme l'un des précurseurs du surréalisme.

L'exposition désormais présentée au musée Fabre de Montpellier offre une véritable redécouverte de cet artiste.

Quelque 180 peintures, pastels, fusains et dessins, dont plusieurs inédits, ainsi qu'un ensemble très important de l'oeuvre gravé et lithographié (environ 100 estampes) prêté par la BnF, offrent un parcours chronologique à travers l'évolution stylistique et thématique de Redon, depuis l'époque angoissée des Noirs jusqu'à la profusion colorée de ses dernières oeuvres, selon une progression de l'ombre vers la lumière.

Odilon Redon (1840-1916)Portrait de Ari (c) Paris, musée d'Orsay
Odilon Redon (1840-1916)
L'exposition revient sur l'évolution stylistique de l'artiste, des noirs aux couleurs, dans un parcours chronologique, ponctué d'oeuvres et documents inédits.

Les dernières salles de l'exposition présentent Les arts décoratifs de Odilon Redon et la reconstitution de la salle à manger du château de Domecy et les dernières oeuvres de l'artiste.

L'artiste décrira lui-même la dernière période de sa vie comme celle d'un équilibre et d'un bonheur particuliers, tardivement conquis. Bonnard, Vuillard, Matisse et les Fauves lui rendent hommage, tandis qu'il amorce à la fin de sa vie une collaboration avec la Manufacture des Gobelins, pour laquelle il réalise des cartons.

Un partenariat avec l'abbaye de Fontfroide permet aux visiteurs d'aller découvrir Redon dans la région : grâce à ses liens avec Gustave Fayet, propriétaire de Fontfroide, l'artiste a fait plusieurs séjours en Languedoc-Roussillon. En 1910, à la demande de Gustave Fayet, il décore la bibliothèque de l'abbaye de deux grands panneaux, Le jour et La Nuit. A l'occasion de l'exposition Redon, l'abbaye de Fontfroide ouvre exceptionnellement les portes de cette somptueuse bibliothèque.

Informations pratiques

 Exposition « Odilon Redon, prince du rêve » (7 juillet - 16 octobre 2011)

 Musée Fabre - 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Les mardis, jeudis, vendredis, dimanches de 10h à 18h. Les mercredis de 13 h à 21h. Les samedis de 11h à 18h. Fermetures annuelles le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre.

 Tarifs de l'exposition temporaire (avec accès aux collections permanentes) : Plein tarif : 9 euros / Tarif Pass'Agglo : 8 euros / Tarif réduit : 7 euros.

 Catalogue d'exposition "Odilon redon", éd. RMN

Commissaire d'exposition : Rodolphe Rapetti, conservateur général du Patrimoine, chercheur associé à l'Institut national d'histoire de l'art. Marie-Pierre Salé, conservateur en chef au Musée d'Orsay. Valérie Sueur-Hermel, conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, chargée des collections du XIXe siècle.

Scénographie : Martin Michel


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions