Exposition Vincent Bioulès. Chemins de traverse

Une exposition présentée au Musée Fabre de Montpellier (15 juin - 6 octobre 2019)

Publié le jeudi 25 juillet 2019



A travers cette grande exposition rétrospective consacrée à Vincent Bioulès, le musée Fabre de Montpellier met en lumière l'oeuvre pluriel de l'un des grands peintres français contemporains.


Artiste né à Montpellier en 1938, Vincent Bioulès a participé aux mouvements ABC Productions et Supports/Surfaces prônant une critique radicale de l’image et la volonté de produire un art anonyme, collectif et révolutionnaire, avant de devenir un des acteurs majeurs du retour à la figuration dès le milieu des années 1970.

Son parcours est le fruit d'une interrogation sur les rapports entre le réel et la peinture. Artiste du paradoxe et peintre hors pair, il cherche la subversion au sein de la tradition en revisitant les grands sujets picturaux : le paysage, le portrait, le nu.

L'exposition présente 200 œuvres de l'artiste, des années 1950 à nos jours, et offre une traversée des thèmes qui rythment la carrière de l’artiste. Le parcours propose quelques repères historiques pour comprendre sa démarche, en même temps qu’il montre la permanence de certains sujets à travers un accrochage associant les jalons historiques aux productions les plus récentes.

L'exposition porte également un regard attentif à la manière dont l’artiste travaille (peintures sur châssis, carnets de croquis, pochades, pastels et fusains…), combinant observation sur le motif, dessin d’après modèle vivant et travail d’atelier.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Vincent Bioulès. Chemins de traverse, Editions Bernard Chauveau / Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
• Musée Fabre de Montpellier : 39, boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
• Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture le lundi.
• Tarif d’entrée 10 €, Réduit : 8 €. Gratuit pour enfants de moins de 6 ans.

Commissariat d'exposition : Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine - Directeur du Musée Fabre. Stanislas Colodiet, Conservateur du Patrimoine.

Vincent Bioulès, Julie III, 1989. Collection Sylvain Giudicelli (c) ADAGP Paris, 2019


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions