Exposition Picasso. Donner à voir

Une exposition présentée au musée Fabre, Montpellier (15 juin - 23 septembre 2018)

Publié le vendredi 07 septembre 2018



Picasso est l’artiste prolifique dont l’écriture est reconnaissable entre toutes et pourtant insaisissable. L'exposition présente un panorama exceptionnel de la production de Picasso s’articulant autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures...


De 1895 à 1972, ce sont 14 dates clés qui sont retenues, des moments d’intense créativité que l’exposition livre comme une photographie de la métamorphose à l’œuvre.

Pablo Picasso, Grand nu, 1964 © Kunsthaus Zürich © Succession Picasso, 2018

L’exposition propose également des confrontations surprenantes entre des œuvres exécutées sur un même laps de temps mais radicalement différentes par leur style, montrant la capacité de l’artiste à explorer plusieurs hypothèses formelles à la fois.

Dans ces arrêts sur une période donnée, des archives, carnets de dessins et dessins préparatoires,  permettent d’éclairer ces moments de recherche intense et d’approcher au plus près le processus créatif.

Les jeux de perspectives inédits soulignent les résurgences de certains thèmes ou de certains procédés tout au long de la carrière de l’artiste. Picasso se nourrit en permanence de son propre travail.

Le parcours s’appuie sur un ensemble exceptionnel d’œuvres prêtées par le Musée national Picasso – Paris. Cette sélection est complétée par des prêts d’autres institutions muséales, françaises et étrangères ainsi que de grandes collections privées. Au total plus de cent-vingt œuvres de toutes natures – tableaux, sculptures, dessins, estampes, céramiques… – ainsi que des pièces documentaires sont exposées.

Informations pratiques:
- Musée Fabre, Montpellier : 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier
-  Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 19h. Ouvertures exceptionnelles les lundis 3, 10 et 17 septembre. Nocturnes jusqu'à 21H00 les 20, 21 et 22 septembre
- Plein tarif : 10 euros / Tarif Pass'Agglo : 9 euros / Tarif réduit : 8 euros

Commander le catalogue de l'exposition Picasso Donner à voir


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions