Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Emil Nolde 1867-1956 - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Emil Nolde 1867-1956

Montpellier , Musée Fabre de Montpellier Agglomération (du 7 février au 24 mai 2009)

Publié le jeudi 12 février 2009



L'exposition, conçue par le musée Fabre, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, révèle au public un des plus grands peintres de l'époque moderne. Cette rétrospective rend hommage à cette grande figure de l'art moderne en réunissant 90 peintures et 70 aquarelles, gravures et dessins.


Emil Nolde (1867-1956)Das Meer III, 1913, Huile sur toile Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde, Neukirchen, Allemagne
Emil Nolde (1867-1956)
Emil Nolde (1867-1956) est considéré comme l'un des pères du mouvement expressionniste allemand. Il est avant tout un grand maître des couleurs, privilégiant leur force expressive à toute tentative d'imitation.

Seule étape française après Paris, le musée Fabre de Montpellier Agglomération a réalisé, pour l'occasion, une scénographie spécifique sur son plateau unique de 1000 m2 dédié aux expositions.

L'oeuvre d'Emil Nolde a pour particularité d'échapper à une lecture purement chronologique. En traitant avec obstination certains thèmes, parfois sur plusieurs décennies, Emil Nolde semble à la recherche d'une permanence et poursuivre un dialogue ininterrompu avec l'Homme, la terre, les éléments et le merveilleux.

En confrontant des tableaux réalisés à des moments très divers, cette exposition permet au visiteur d'appréhender cette oeuvre dans sa globalité et d'en comprendre le sens profond. La scénographie proposée par le musée Fabre offre au public une déambulation non linéaire, au cours de laquelle le visiteur peut construire à sa guise un parcours personnel.

Pour autant, le spectateur peut également choisir de se laisser guider au fil des salles qui alternent les partis pris chronologiques et thématiques, et trouver avec les audioguides, les textes muraux, les films et les photographies, tous les repères nécessaires à une parfaite compréhension de l'art si singulier d'Emil Nolde.

Emil Nolde (1867-1956)Figures exotiques, homme et femme, 1912 (c) Berlin Brücke Museum
Emil Nolde (1867-1956)
A l'occasion de sa présentation au musée Fabre, l'exposition s'enrichit de deux tableaux exceptionnels en provenance du Brücke Museum de Berlin, qui n'étaient pas disponibles pour l'étape parisienne : La dérision du Christ et Figures exotiques, homme et femme.

La Dérision du Christ, réalisé par Nolde en 1909, fait partie des trois tableaux qu'il retient comme ses premières oeuvres religieuses. Figures exotiques, homme et femme, réalisé en 1912, appartient au cycle de tableaux peints par Emil Nolde à l'occasion de ses visites dans les collections d'art primitif des musées de Berlin. Fasciné par la nouveauté des formes, l'expressivité de la représentation et la simplification radicale des moyens dont témoignent les productions artistiques des peuples extra-européens, Nolde ira jusqu'au bout de sa quête en accomplissant un voyage d'une année en Papouasie Nouvelle Guinée en 1913-1914.

L'exposition Emil Nolde 1867-1956 a été sélectionnée parmi les cinq expositions pressenties pour le Globe de Cristal de la meilleure exposition de l'année 2008. Les prix Globe de Cristal, prix de la presse française pour les arts et la culture, sont décernés d'après les votes de 4 600 journalistes de rubriques culturelles. Présidé cette année par Jacques Attali, le jury est composé d'une vingtaine de journalistes.

Commissariat d'exposition : Michel Hilaire, Conservateur en chef du patrimoine et Directeur du musée Fabre, Sylvain Amic, Conservateur en Chef art moderne et contemporain, commissaire de
l'exposition.

Informations pratiques

 « Emil Nolde 1867-1956 » du 7 février au 24 mai 2009

 Musée Fabre - 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier

 Tél. 04 67 14 83 00

 Horaires : Mardi, jeudi, vendredi et dimanche, de 10h à 18h. Mercredi de 13h à 21h, samedi de 11h à 18h. Fermé tous les lundis et le 1er mai 2009

 Tarifs de l'exposition temporaire (avec accès aux collections permanentes) : Plein tarif : 8 euros / Tarif Pass'Agglo : 7 euros / Tarif réduit : 6 euros. Gratuité pour les au 18 ans résidants dans l'Agglomération de Montpellier.

 Accès : station Tram Léon Blum

 Catalogue d'exposition : Emil Nolde, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions