Exposition De Vouet à Boucher au coeur de la collection Motais de Narbonne

Une exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans (14 septembre 2018 - 13 janvier 2019)

Publié le mardi 18 septembre 2018



Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente l’intégralité de la collection d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne dans une exposition originale plongeant au cœur de l’univers des collectionneurs : entre culture muséale et connoisseurship, les Motais de Narbonne ont rassemblé 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français.


Nicolas Colombel (1644 ?,-1717). Portrait de femme sous les traits de Vénus ou d'une source. Collection Motais de Narbonne © Orléans, Musée des Beaux-Arts

L'exposition met en valeur la démarche à l'origine des acquisitions des Motais de Narbonne, évoquant ainsi leurs « coups de coeur » et les raisons qui ont entrainé les achats de certaines oeuvres.

Les motifs insolites occupent ainsi une place particulière dans le coeur de Guy et Héléna Motais de Narbonne, stimulant leur regard et générant parfois l'acte d'achat. De même, leur vif intérêt pour les musées, qui ont joué un rôle déterminant dans la formation de leur regard et de leur goût, est souligné.

Leur collection, qui par ses artistes et par ses sujets entre en résonnance avec la collection de peintures anciennes du musée des Beaux-Arts d’Orléans, est montrée pour la première fois au public dans son intégralité, en dialogue avec des œuvres de collections publiques ou privées.

Le catalogue qui accompagne cette exposition présente de manière détaillée les œuvres de la collection.

Informations pratiques :
- Exposition De Vouet à Boucher au coeur de la collection Motais de Narbonne,  jusqu'au 13 janvier 2019.
- Musée des Beaux-Arts d'Orléans :  place Sainte-Croix, 45000 Orléans
- Ouvert du mardi au samedi : 10 h - 18 h, nocturne le vendredi jusqu’à 20h, dimanche : 13h - 18h
- Catalogue de l'exposition De Vouet à Boucher au coeur de la collection Motais de Narbonne, éd. Snoeck

Commissariat d'exposition : Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans. Commissariat scientifique : Viviane Mesqui, conservatrice des collections anciennes des musées d’Orléans.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions