Peinture francaise du XVIIe siècle

Rechercher "Peinture francaise du XVIIe siècle" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition De Vouet à Boucher au coeur de la collection Motais de Narbonne

Le 18 septembre 2018

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente l’intégralité de la collection d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne dans une exposition originale plongeant au cœur de l’univers des collectionneurs : entre culture muséale et connoisseurship, les Motais de Narbonne ont rassemblé 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français.


Exposition Le mystère Le Nain - Musée Louvre-Lens

Le 25 avril 2017

Le musée du Louvre-Lens offre une exceptionnelle rétrospective consacrée aux frères Le Nain, grands artistes français du 17e siècle. Première exposition au monde depuis près de 40 ans, il s'agit là d'un véritable événement, tant l'oeuvre des trois peintres est rare.


Exposition Charles Le Brun, peintre du Roi Soleil - Louvre Lens

Le 16 juin 2016

À l'heure où l'on réhabilite les artistes de cour européens, le Louvre-Lens met en avant la figure de Charles Le Brun pour la France. Génie polymorphe, il est l'égal d'un Bernin pour l'Italie ou d'un Rubens pour l'Europe.


Exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur - Château de Versailles

Le 10 mars 2015

La carrière de Charles de La Fosse (1636-1716) est indissociable du règne de Louis XIV. Du palais des Tuileries à la Chapelle royale du château de Versailles, il participa à tous les grands chantiers royaux.


Exposition Bon Boullogne 1649-1717 - Musée Magnin, Dijon

Le 29 janvier 2015

La rétrospective du musée Magnin présente l'oeuvre de Bon Boullogne qui, avec Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et Louis de Boullogne, fut l'un des cinq plus célèbres peintres d'histoire de la fin du règne de Louis XIV.


Exposition Peupler les cieux, dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle - Musée du Louvre, Paris

Le 25 avril 2014

Au XVIIe siècle, obtenir la commande du décor intérieur des palais ou des hôtels particuliers, dont le plafond constitue souvent un élément éclatant, est un enjeu essentiel pour les artistes, pour lesquels il constitue l'une des principales sources de revenus et de notoriété.


Exposition Saint Jérôme et Georges de La Tour

Le 20 novembre 2013

Cette exposition consacrée à Georges de la Tour permet de confronter des oeuvres conservés dans le monde entier. Organisé en partenariat avec le Louvre, le parcours présente quatorze tableaux dont le Saint Jérôme lisant du Musée du Prado à Madrid, en exclusivité puisqu'il sort pour la première fois d'Espagne depuis sa découverte en 2005.


Exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français au musée des Beaux-arts de Nantes

Le 11 janvier 2013

Dans l'écrin historique de la chapelle de l'Oratoire, l'exposition présente Splendeurs sacrées, le XVIIe français. L'exposition rassemble les retables des églises et couvents parisiens conservés dans les collections, notamment le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne restauré pour l'occasion.


Exposition Nicolas Colombel, l'Idéal et la Grâce, au musée des Beaux-Arts de Rouen

Le 19 décembre 2012

Nicolas Colombel est un peintre au style très singulier, il évolue entre un idéalisme issu de la grande tradition de Poussin et une vision emprunte de grâce et de sensualité dans le sillage de la peinture bolonaise.


Exposition Les couleurs du ciel, peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, au musée Carnavalet

Le 13 novembre 2012

Le musée Carnavalet présente une rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises de la capitale : environ cent vingt peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères y sont rassemblés pour la première fois.


Exposition Nature et idéal, au Grand Palais

Le 8 mars 2011

L'exposition du Grand Palais présente plus de 80 peintures et une trentaine de dessins des plus grands peintres de paysage du 17e siècle : Carrache, Poussin, Le Lorrain ... à travers un parcours chronologique dévoilant les aspects les plus marquants de l'histoire du paysage peint au XVIIe.


Louis Cretey, un visionnaire entre Lyon et Rome

Le 5 janvier 2011

Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage au peintre lyonnais Louis Cretey. Artiste singulier et atypique dont la redécouverte date d'il y a à peine 40 ans.


Louis XIV, l'homme et le roi

Le 20 octobre 2009

Aucun autre roi n'eut d'attirance aussi marquée pour les arts, ce n'était pas pour Louis XIV une simple concession à la construction de son image de roi, mais une véritable passion.