Exposition Peupler les cieux, dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (20 février - 19 mai 2014)

Publié le vendredi 25 avril 2014



Au XVIIe siècle, obtenir la commande du décor intérieur des palais ou des hôtels particuliers, dont le plafond constitue souvent un élément éclatant, est un enjeu essentiel pour les artistes, pour lesquels il constitue l'une des principales sources de revenus et de notoriété.


Dieu-3.jpg"Au XVIIIe siècle, le décor intérieur des hôtels comme des palais concentre l'attention des rois, des ministres, des parlementaires comme des financiers, dont il exprime l'ambition sociale, poétique, voire héroïque. Il retient les artistes, architectes, menuisiers, sculpteurs, peintres, pour lesquels il constitue l'une des principales sources de revenus et de notoriété, ainsi que l'un des principaux lieux de création et, par conséquent, de renouvellement des formes." Bénédicte Gady, extrait du texte introductif du catalogue.

Dieu-2.jpgLes dessins réunis à l'occasion de l'exposition couvrent toutes les étapes de la création, depuis la recherche de composition et même de format jusqu'aux modèles détaillés et annotés pour les sous-traitants. Certaines de ces feuilles demeurent la seule connaissance possible de décors aujourd'hui irrémédiablement disparus dans les destructions, d'autres renvoient à des lieux toujours existants, comme le palais de l'Arsenal ou le palais Mazarin, sièges de la Bibliothèque nationale de France.

En rassemblant des oeuvres graphiques conçues pour les plafonds parisiens dans un parcours thématique et chronologique, qui court des années 1640 aux premières années du XVIIIe siècle, l'exposition dresse une étude de l'histoire des formes.

Elle montre également comment la collaboration entre les architectes, les peintres et les artisans fait de ce lieu le coeur de l'activité et de la création artistiques de l'époque et comment le dessin participe de ce processus profondément collaboratif.

dieu_c.jpgCatalogue d'exposition Peupler les cieux. Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle, Musée du Louvre
Informations pratiques :

 Exposition Peupler les cieux, dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle, jusqu'au 19 mai 2014.

 Musée du Louvre, Paris : Aile Sully

 Ouvert tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.
- Catalogue d'exposition Peupler les cieux, dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle, Editions musée du Louvre.

Commissaire de l'exposition : Bénédicte Gady, collaboratrice scientifique au département des Arts graphiques, musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris