Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français au musée des Beaux-arts de Nantes - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français au musée des Beaux-arts de Nantes

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts de Nantes (9 novembre 2012 - 20 janvier 2013)

Publié le vendredi 11 janvier 2013



Dans l'écrin historique de la chapelle de l'Oratoire, l'exposition présente Splendeurs sacrées, le XVIIe français. L'exposition rassemble les retables des églises et couvents parisiens conservés dans les collections, notamment le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne restauré pour l'occasion.


sacre-1.jpgLaurent de la Hyre (1606-1656). Le repos de la Sainte famille, 1641. (c) Musée des Beaux-arts de Nantes, RMN, photographie G. Blot
Ces chefs-d'oeuvre des grands maîtres français (Vouet, Champaigne, La Hyre) offrent un panorama des plus beaux tableaux du XVIIe du musée.

La plupart des oeuvres présentées sont datées des années 1630-1660, période de grand renouveau religieux et artistique en France et constituent les chefs-d'oeuvre des grands maîtres français.

L'exposition propose les "clés" pour comprendre ces grands tableaux qui ne sont plus dans leur environnement originel.

Coincidant avec le retour de Simon Vouet en 1627, le Grand Siècle français débute avec un essor architectural et pictural quasiment sans précédent en France. Paris reprend alors son rôle de Capitale des arts.

sacre_2.jpgJean-Baptiste Champaigne (1631-1681). Le souper d'Emmaüs, milieu du 17e siècle (c) Musée des Beaux-arts de Nantes, RMN, photographie G. Blot
L'exposition s'attache à la découverte de la création artistique liées aux grandes commandes religieuses, qui vit l'éclosion des plus importants tableaux de l'époque.

Au delà des grands thèmes historiques (commandes, rapport avec l'espace architectural, iconographie et styles braoques, caravagesques, etc.) l'exposition s'interroge également sur le passage du statut d'oeuvre sacrée dédiée à la dévotion et à la contemplation à celui de chef-d'oeuvre de musée (période révolutionnaire, collectionneurs...).

Clou de l'exposition, le retour du monumental du Repas chez Simon de Philippe de Champaigne, après une restauration exceptionnelle qui fait l'objet d'une présentation-dossier au sein même de l'exposition (techniques de restauration, imagerie scientifique, etc).

sacre-c.jpgCatalogue exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français au musée des Beaux-arts de Nantes
Informations pratiques :

 Exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français, jusqu'au 20 janvier 2013.

 Musée des Beaux-Arts de Nantes, chapelle de l'Oratoire - Nantes

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, de 10h à 18h sauf le mardi et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h.

 Tarifs : 2 euros / 1 euro tarif réduit

 Catalogue de l'exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français, éd. Fage

Exposition partenaire Les Couleurs du ciel, peintures des églises de Paris au XVIIe siècle (organisée par la COARC, Musée Carnavalet au Histoire de Paris (3 octobre 2012 au 24 février 2013).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés