Musée des Beaux-arts de Nantes

Informations pratiques - Musée des Beaux-Arts de Nantes- 10, rue Georges Clemenceau - 44000 Nantes - Tel : 02.51.17.45.00 - Horaires : Ouvert au public tous les jours, de 10h à 18h sauf le mardi et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.

Construit dès 1893 sur les plans de l'architecte nantais Clément-Marie Josso et inauguré en 1900, le Palais des Beaux-Arts de Nantes présente une architecture analogue au groupe des bâtiments officiels édifiés au tournant du siècle. Ordonné autour d'un vaste et lumineux patio central il représente l'une des grandes réussites de l'architecture muséographique de la fin du XIXe siècle. Son ordonnance permet une présentation chronologique d'une collection allant des Primitifs italiens jusqu'aux grands mouvements artistiques contemporains. Ouvert à la création la plus contemporaine, le musée a aussi pour mission d'informer le public sur l'art du passé. Composée essentiellement de peintures, la collection du musée a été sans cesse enrichie depuis sa fondation, ce qui lui permet de proposer une véritable histoire de la peinture occidentale du XIIIe siècle à nos jours.

Rechercher "Musée des Beaux-arts de Nantes" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Nicolas Régnier, l'homme libre - MBA de Nantes

Le 21 décembre 2017

Le Musée d'arts de Nantes accueille la première exposition jamais dédiée à Nicolas Régnier, l'un des plus grands peintres caravagesques français, qui fut aussi un grand collectionneur et expert.


Exposition Flamands et hollandais - Musée des beaux-arts de Nantes

Le 8 juillet 2015

Le Château des ducs de Bretagne présente une sélection de soixante-cinq chefs-d'oeuvre de peintres flamands et hollandais, principalement du Siècle d'Or.


Exposition Fernand Léger - Reconstruire le réel

Le 20 août 2014

L'exposition explore les rapports de l'oeuvre de Léger avec les préceptes du Surréalisme, un mouvement qui, à première vue, semble lui être bien étranger.


Exposition La sculpture au musée des Beaux-arts de Nantes

Le 20 août 2014

Le musée des Beaux-arts de Nantes présente à L'Atelier, une sélection de 50 sculptures du XIXe siècle. De Canova à Pompon, de Debay à Arp, des chefs-d'oeuvre du fonds du musée seront présentés exceptionnellement.


Exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français au musée des Beaux-arts de Nantes

Le 11 janvier 2013

Dans l'écrin historique de la chapelle de l'Oratoire, l'exposition présente Splendeurs sacrées, le XVIIe français. L'exposition rassemble les retables des églises et couvents parisiens conservés dans les collections, notamment le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne restauré pour l'occasion.


Exposition Trésors cachés du cabinet d'arts graphiques des Beaux-arts de Nantes

Le 5 mars 2012

Le cabinet d'arts graphiques des Beaux-arts de Nantes dévoile des « trésors » peu ou jamais montrés de son fonds, ici des dessins du XIXe.


Exposition Le théâtre des passions, 1697-1759

Le 14 mars 2011

L'exposition explore l'expression des passions chez quatre peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle : Antoine Coypel, Charles-Antoine Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo.


Edgard Maxence 1871-1954. Les dernières fleurs du symbolisme

Le 20 août 2010

Sujets symbolistes, oeuvres religieuses et ésotériques, portraits, natures mortes et paysages sont présentés dans l'exposition.


Fascinante Italie, de Manet à Picasso (1853-1917)

Le 3 décembre 2009

L'exposition présente la persistance de l'influence italienne sur toutes les recherches artistiques de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle.


Simon Vouet, les années italiennes (1613-1627)

Le 16 décembre 2008

L'exposition Simon Vouet, les années italiennes (1613-1627) est consacrée au séjour italien de Simon Vouet, période encore mal connue du peintre et durant laquelle son art puisa aux sources des plus grands maîtres de la péninsule.


Hippolyte et Paul Flandrin : paysages et portraits

Le 20 mars 2007

Témoignant de la relation qui unissait les deux frères Flandrin et de leur personnalité respective, soixante-dix oeuvres, tableaux et dessins, retracent les grandes étapes de leur carrière parallèle : la période de jeunesse alors qu'ils étaient élèves d'Ingres, le séjour à Rome, le retour à Paris.