No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Informations pratiques
- Musée des Beaux-Arts de Nantes- 10, rue Georges Clemenceau - 44000 Nantes
- Tel : 02.51.17.45.00
- Horaires : Ouvert au public tous les jours, de 10h à 18h sauf le mardi et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Construit dès 1893 sur les plans de l'architecte nantais Clément-Marie Josso et inauguré en 1900, le Palais des Beaux-Arts de Nantes présente une architecture analogue au groupe des bâtiments officiels édifiés au tournant du siècle.
Ordonné autour d'un vaste et lumineux patio central il représente l'une des grandes réussites de l'architecture muséographique de la fin du XIXe siècle. Son ordonnance permet une présentation chronologique d'une collection allant des Primitifs italiens jusqu'aux grands mouvements artistiques contemporains.
Ouvert à la création la plus contemporaine, le musée a aussi pour mission d'informer le public sur l'art du passé. Composée essentiellement de peintures, la collection du musée a été sans cesse enrichie depuis sa fondation, ce qui lui permet de proposer une véritable histoire de la peinture occidentale du XIIIe siècle à nos jours.
Rechercher "Musée des Beaux-arts de Nantes" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 3 January 2022
La confrontation d’œuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permet d'aborder un sujet peu exploré dans les expositions sur le 18e siècle, la mise en scène du corps et des individus, entre l'exigence sociale et les caprices du goût.
Le 30 September 2021
Cette première rétrospective consacrée à l'exceptionnelle famille d’artistes des Lumières, les Adam, réunit plus de cent chefs-d’œuvre venus de France et du monde.
Le 17 November 2020
Une histoire culturelle de l’hypnotisme explorée à travers les liens étroits que les artistes ont entretenus avec l’hypnose, de la fin du 18e siècle à nos jours.
Le 21 December 2017
Le Musée d'arts de Nantes accueille la première exposition jamais dédiée à Nicolas Régnier, l'un des plus grands peintres caravagesques français, qui fut aussi un grand collectionneur et expert.
Le 8 July 2015
Le Château des ducs de Bretagne présente une sélection de soixante-cinq chefs-d'oeuvre de peintres flamands et hollandais, principalement du Siècle d'Or.
Le 20 August 2014
L'exposition explore les rapports de l'oeuvre de Léger avec les préceptes du Surréalisme, un mouvement qui, à première vue, semble lui être bien étranger.
Le 20 August 2014
Le musée des Beaux-arts de Nantes présente à L'Atelier, une sélection de 50 sculptures du XIXe siècle. De Canova à Pompon, de Debay à Arp, des chefs-d'oeuvre du fonds du musée seront présentés exceptionnellement.
Le 11 January 2013
Dans l'écrin historique de la chapelle de l'Oratoire, l'exposition présente Splendeurs sacrées, le XVIIe français. L'exposition rassemble les retables des églises et couvents parisiens conservés dans les collections, notamment le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne restauré pour l'occasion.
Le 5 March 2012
Le cabinet d'arts graphiques des Beaux-arts de Nantes dévoile des « trésors » peu ou jamais montrés de son fonds, ici des dessins du XIXe.
Le 14 March 2011
L'exposition explore l'expression des passions chez quatre peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle : Antoine Coypel, Charles-Antoine Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo.
Le 20 August 2010
Sujets symbolistes, oeuvres religieuses et ésotériques, portraits, natures mortes et paysages sont présentés dans l'exposition.
Le 3 December 2009
L'exposition présente la persistance de l'influence italienne sur toutes les recherches artistiques de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle.
Le 16 December 2008
L'exposition Simon Vouet, les années italiennes (1613-1627) est consacrée au séjour italien de Simon Vouet, période encore mal connue du peintre et durant laquelle son art puisa aux sources des plus grands maîtres de la péninsule.
Le 20 March 2007
Témoignant de la relation qui unissait les deux frères Flandrin et de leur personnalité respective, soixante-dix oeuvres, tableaux et dessins, retracent les grandes étapes de leur carrière parallèle : la période de jeunesse alors qu'ils étaient élèves d'Ingres, le séjour à Rome, le retour à Paris.