Exposition Les Adam. La sculpture en héritage - Musée des Beaux-Arts de Nancy

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy (2 octobre 2021 - 9 janvier 2022)

Publié le Thursday 30 September 2021



Cette première rétrospective consacrée à l'exceptionnelle famille d’artistes des Lumières, les Adam, réunit plus de cent chefs-d’œuvre venus de France et du monde.


Clodion, Léda et le cygne, vers 1782, terre cuite. Musée de l’Histoire du Fer, château de Montaigu, Jarville © Photo J.-Y. Lacôte

Originaire de Nancy, la famille Adam est  la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle, avec trois générations d’artistes talentueux.

Première rétrospective à leur être consacrée, l’exposition réunit 112 chefs-d’œuvre issus d'institutions nationales, internationales mais aussi de collections particulières.

Formés en Lorraine dans le contexte d’essor artistique des règnes des ducs Léopold et Stanislas, Jacob Sigisbert Adam, ses trois fils Lambert Sigisbert, Nicolas Sébastien et François Gaspard ainsi que leurs neveux Sigisbert François, Pierre Joseph et Claude Michel dit Clodion, œuvrent au service du pape et des monarques européens comme Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Permettant de dévoiler plusieurs sculptures inédites qui témoignent de la virtuosité de la famille Adam au cœur de l’Europe des Lumières, l'exposition est accompagnée d’un catalogue de référence sur le sujet.

Richement illustré et croisant les plus récentes recherches menées sur la dynastie Adam, le catalogue est rédigé par les meilleurs spécialistes des différents artistes  dont les carrières respectives sont analysées et replacées dans le contexte artistique du XVIIIe siècle européen. Il est appelé à devenir l’ouvrage de référence sur la famille Adam dont il offre une vision d’ensemble inédite.

Cette exposition fait partie de la saison dédiée à la sculpture lorraine du XIIIe siècle, organisée par les musées de Nancy et de Lunéville, avec l'exposition "La sculpture en son château. Variations sur un art majeur", présentée au musée du château de Lunéville (18 septembre 2021 - 9 janvier 2022), qui met en avant l'importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine tant à travers la représentation des souverains que dans la décoration des appartements et l'ornementation des jardins.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les Adam. La sculpture en héritage, Ed. Snoeck
• Musée des Beaux-arts de Nancy : 3 Place Stanislas, Nancy.
• Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
• Tarif : 7 €, tarif réduit 4.5 €.
• Accès : Quartier Centre-Ville, Charles III

Commissariat d'exposition : Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine chargé des collections du XVe au XVIIIe siècle, palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain,
et Guilhem Scherf, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice du département des Sculptures, musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal