No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 30 July 2024
Peintre, dessinateur, graveur, décorateur, Jean Daret (1614-1668) est l’artiste de nombreux savoir-faire qui lui sont reconnus dans la Provence baroque du XVIIe siècle jusqu’à la capitale parisienne.
Au XVIIe siècle, la Provence est une terre féconde pour les artistes car les commandes y abondent. Les branches réformées des ordres religieux renouvellent le décor de leurs édifices, et la noblesse parlementaire, marchande et militaire, transforment le paysage urbain par la construction d’hôtels particuliers rivalisant de splendeurs, notamment à Aix-en-Provence sous l’impulsion de l’archevêque Michel Mazarin, frère du cardinal Jules Mazarin.
L’art de Jean Daret est un reflet du monde dans lequel il évolue. Installé dès 1636 à Aix-en-Provence où il trouve une clientèle, il y fonde famille et y crée son principal réseau de sociabilité. C’est grâce à son chef-d’œuvre, le décor en trompe-l’œil de l’escalier de l’hôtel de Châteaurenard (1654), aujourd’hui restauré et ouvert au public, que le nom de Daret est resté à la postérité. Lors de son séjour, le jeune Roi Louis XIV a été ébloui par la décoration de l’escalier de cet hôtel particulier : il se fit présenter ce décorateur si talentueux, le distingua et le nomma peintre de Sa Majesté ce qui valut à l’artiste de nombreuses commandes.
Jean Daret - comme ses contemporains (Nicolas Mignard, Nicolas Pinson, Louis Parrocel, Reynaud Levieux, Michel Serre et bien d'autres) -, reçoit ainsi de nombreuses commandes du clergé provençal pour des cathédrales, des collégiales, des chapelles ou encore des églises paroissiales. Parmi les nombreuses et magnifiques œuvres issues de ces commandes, certaines sont encore visibles aujourd'hui dans les églises de la région.
Cette première exposition monographique consacrée à l’artiste rassemble une centaine d’œuvres choisies pour leur caractère inédit parmi les 195 numéros au Catalogue raisonné de son œuvre peint, gravé et dessiné, publié à cette occasion. De nombreuses toiles proviennent des églises des communes de la région et ont bénéficié d’une campagne de restauration sans précédent.
Informations pratiques :
• Catalogue Jean Daret (1614-1668). Peintre du Roi en Provence, éditions Liénart.
• Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence.
• Accès : Bus ligne 4, parkings Carnot et Mignet
• Ouvert du mardi au dimanche, fermé le lundi, de 10h à 18h.
• Tarif : 9 €, TR 7 €
Commissariat de l'exposition : Bruno Ely, Conservateur en chef, directeur du musée Granet. Paméla Grimaud, Conservateur du patrimoine, musée Granet. Pierrick Rodriguez, Conservateur des Monuments
historiques, Conservation régionale des Monuments historiques, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions