No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 16 June 2016
À l'heure où l'on réhabilite les artistes de cour européens, le Louvre-Lens met en avant la figure de Charles Le Brun pour la France. Génie polymorphe, il est l'égal d'un Bernin pour l'Italie ou d'un Rubens pour l'Europe.
L'exposition rassemble 235 oeuvres. Certaines sont issues de collections privées et n'ont jamais été exposées, d'autres sont des révélations récentes. L'ensemble rend justice au talent infiniment varié d'un prodige révélé vers l'âge de 15 ans et qui incarne à lui seul l'art d'une époque : le Grand Siècle.
Fils d'un modeste sculpteur de pierres tombales, il fut premier peintre de Louis XIV pendant près de trente ans. On lui doit notamment le décor de la galerie des Glaces du château de Versailles. Il dirigea également l'Académie royale de peinture et de sculpture et la Manufacture royale des Gobelins.
Pourtant, l'examen de ses oeuvres montre, au contraire, le renouvellement incessant et l'extrême fécondité de son inspiration. Sait-on par exemple que ses représentations d'animaux sont parmi les plus expressives de toute la peinture ? Son génie s'exprime aussi bien dans le très grand format - comme la tapisserie et les grands décors - que dans des esquisses plus intimes, qui mettent en valeur la justesse et l'émotion de sa touche. À propos de son style, Le Bernin parlait « d'abondance sans confusion », pour qualifier un art généreux et foisonnant, mais organisé de manière parfaitement lisible.
Au cours des dix dernières années, de nombreux éclairages neufs ont été portés sur différents aspects de l'oeuvre de l'artiste. Pavillon de l'Aurore à Sceaux, galerie d'Apollon au Louvre, galerie des Glaces à Versailles : la plupart de ses grands décors ont été restaurés et ont donné lieu à des ouvrages importants faisant le point aussi bien sur l'historique des chantiers que sur les aspects techniques des restaurations.
Le rôle de Le Brun comme pourvoyeur de modèles dessinés que les sculpteurs, les lissiers ou les orfèvres devaient interpréter chacun selon sa technique a fait l'objet d'expositions ponctuelles. Mais jamais une grande exposition monographique n'a permis de restituer une vue d'ensemble de la trajectoire de l'artiste.
Exposition Charles Le Brun, peintre du Roi Soleil, jusqu'au 29 août 2016.
Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Tarif : plein : 10 € / Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi
Catalogue Charles Le Brun, peintre du Roi Soleil, éd. Musée Louvre Lens - Liénart.
Commissariat d'exposition : Bénédicte Gady, collaboratrice scientifique, département des Arts graphiques, musée du Louvre. Nicolas Milovanovic, conservateur en chef, département des Peintures, musée du Louvre
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions