Exposition Raphaël, les dernières années - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (11 octobre 2012 au 14 janvier 2013)

Publié le mardi 04 décembre 2012



En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l'occasion d'une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les dernières années de sa vie. À travers le parcours, se dessinent l'évolution stylistique de l'artiste dans ses dernières années et la diversité de sa manière. Se révèle également la personnalité de ses assistants, particulièrement Giulio Romano et Gian Francesco Penni qui, à la mort du maître, héritèrent de ses dessins et achevèrent ses commandes.


rapha-3.jpgRaphaël, Portrait de femme, dit La Donna Velata, vers 1512-1518. Florence, Galleria Palatina, Palazzo Pitti © 2012 Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
Les sept dernières années de la vie de Raphaël voient la réalisation des oeuvres qui vont le plus profondément influencer l'art européen. Cette période, qui est celle de son plein épanouissement stylistique, constitue le sommet de la Renaissance italienne.

Après avoir suivi Pérugin, admiré Léonard de Vinci et observé Michel-Ange, ses contemporains, regardé les statues antiques, Raphaël atteint à Rome la parfaite maîtrise de son art, fondée sur un sens inné de l'équilibre.

Dans l'ultime phase de sa carrière, c'est bien le génie de la composition qui frappe chez lui. Il a le don de l'image harmonieuse, tout à la fois forte et évidente, même si derrière cette aisance et cette simplicité apparentes se cachent des études approfondies de chaque détail et un important travail de recomposition.

rapha-2.jpgRaphaël (?) et atelier, Saint Jean Baptiste dans le désert, vers 1517-1518. Florence, Galleria degli Uffizi, Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino © 2012 Photo Scala, Florence
Retables d'église, délicats tableaux de dévotion privée, portraits d'apparat et portraits intimes pleins de subtilité, ainsi que certains de ses plus beaux dessins, montrent l'extraordinaire esprit d'invention de l'artiste, la perfection de sa touche et son sens inégalable de la grâce.

Le succès considérable de Raphaël l'empêche de faire face seul à toutes les commandes qu'il reçoit. Il met en place durant les dernières années un système particulièrement efficace, qui servit de modèle aux grands ateliers du XVIIe siècle.

Grâce à une confrontation inédite des oeuvres du maître et de celles de ses élèves - produites du vivant de Raphaël et dans les années qui suivent immédiatement sa mort -, l'exposition éclaire l'importance de l'atelier et le rôle déterminant de ses principaux assistants, Giulio Romano et Gian Francesco Penni.

Informations pratiques :

 Exposition Raphaël, les dernières années, jusqu'au 14 janvier 2013.

 Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Aile Denon.

 Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.

 Tarif : Billet spécifique exposition : 12 €. Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 € / plein tarif. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
- Catalogue d'exposition Raphaël, les dernières années, éd. musée du Louvre / Hazan

Commissariat scientifique : Paul Joannides, Cambridge University, et Tom Henry, University of Kent.

Commissariat d'exposition : Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures, assisté de Cécile Beuzelin, collaboratrice scientifique, département des Peintures, musée du Louvre, et Miguel Falomir, chef du département des peintures italiennes, musée du Prado


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris