Raphaël (1483 - 1520)

Raphaël (1483 - 1520), peintre et architecte de la Renaissance italienne.

Raffaello Santi (ou Sanzio) naît le 6 avril 1483 dans la région des Marches, à Urbino, siège de la cour des Montefeltre, l'une des plus cultivées d'Italie. Le 6 avril 1520, Raphaël mourait à Rome d'une violente fièvre, à l'âge de trente-sept ans. Conséquence d'un excès de « plaisirs amoureux » affirmait Vasari en 1550, mais peut-être également d'une épuisante effervescence créatrice. Depuis l'année 1508 où, alors qu'il était à peine âgé de vingt-cinq ans, le pape Jules II della Rovere lui avait confié l'exclusivité du chantier de décoration de ses appartements au Vatican, l'artiste n'avait cessé de multiplier ses activités : d'abord peintre, il était bientôt devenu architecte et conservateur des antiquités de Rome.

Rechercher "Raphaël (1483 - 1520)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Raphaël à Chantilly - Le maître et ses élèves

Le 12 juin 2020

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), le Domaine de Chantilly rend hommage à cet immense maître de la Renaissance à travers son incroyable production graphique et picturale.


Exposition Raphaël, les dernières années - Musée du Louvre, Paris

Le 4 décembre 2012

En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l'occasion d'une exposition historique les oeuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les dernières années de sa vie. À travers le parcours, se dessinent l'évolution stylistique de l'artiste dans ses dernières années et la diversité de sa manière. Se révèle également la personnalité de ses assistants, particulièrement Giulio Romano et Gian Francesco Penni qui, à la mort du maître, héritèrent de ses dessins et achevèrent ses commandes.