Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Canaletto à Venise, au musée Maillol - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Canaletto à Venise, au musée Maillol

Une exposition présentée au musée Maillol, Paris (19 septembre 2012 - 10 février 2013)

Publié le mardi 27 novembre 2012



Sous le haut patronage de la ville de Venise, le musée Maillol consacre pour la première fois une exposition exclusivement à l'oeuvre vénitienne de Canaletto. L'exposition réunit 46 peintures, surtout des grands formats, sélectionnées avec grande rigueur, provenant des plus importants musées et collections particulières incontournables.


canal-1.jpgAntonio Canal dit Canaletto. Le Grand Canal, vu du palais Balbi, 1726-1728 environ. Florence, Galleria degli Uffizi © Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali
Certains chefs d'oeuvres, issus de collections privées n'ont plus été présentés au public depuis les années 1930 et une grande partie des oeuvres de l'exposition viennent en France pour la première fois.

Venise doit sa célébrité artistique autant aux grands maîtres du XVe siècle qu'aux peintres qui au XVIIIe siècle ont magnifié son urbanité.

Canaletto (1697-1768) est le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. La ville est devenue son image et Canaletto la regarde en compositeur, il transcrit l'imaginaire de la ville dans chaque vue. Chaque lieu représenté, dans la description précise de son identité, évoque la ville toute entière.

canal_4.jpgDans la partie consacrée aux dessins est exposé le célèbre Carnet de Canaletto, un des trésors de la ville de Venise, conservé au Gabinetto dei Disegni e Stampe delle Gallerie dell'Accademia. Les visiteurs peuvent l'admirer ouvert, mais aussi le feuilleter virtuellement. Ce cahier est une base et un instrument fondamental pour comprendre la technique de travail de Canaletto.

En collaboration avec la Soprintendenza al Polo Museale de Venise, le Musée Maillol a produit le fac-similé de la chambre optique utilisée par Canaletto pour réaliser ses dessins. Dérivé de l'instrument du Caravage, avec un jeu de loupes, l'appareil souvent placé sur une barque offrait un champ de vision et une précision de transcription uniques à l'époque. Les visiteurs de l'exposition peuvent en apprécier eux-mêmes l'efficacité.

Le parcours de l'exposition met en évidence l'évolution stylistique de l'artiste. La confrontation d'oeuvres représentant un même sujet montre comment la manière du peintre, marquée par la touche de Marco Ricci et profondément liée à son activité de scénographe, se transforme peu à peu en une interprétation du réel avec une atmosphère à la fois subtile et sublime, donnant naissance à un art qui allait conquérir l'Europe.

Informations pratiques :

 Exposition Canaletto à Venise, jusqu'au 10 février 2013.

 Musée Maillol : 61, rue de Grenelle - 75007 Paris.

 Ouverture : tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les joursfériés, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.

 Tarifs : 11 €, TR 9 € (incluant l'accès aux collections permanentes), gratuit pour les moins -de 11 ans.

 Accès Métro : rue du Bac. Parking : Bac-Montalembert, accès rue Sébastien Bottin. Bus : 63, 68, 69, 83, 84.

 Catalogue de l'exposition : Canaletto à Venise, Éditions Gallimard.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris