No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 27 November 2012
Sous le haut patronage de la ville de Venise, le musée Maillol consacre pour la première fois une exposition exclusivement à l'oeuvre vénitienne de Canaletto. L'exposition réunit 46 peintures, surtout des grands formats, sélectionnées avec grande rigueur, provenant des plus importants musées et collections particulières incontournables.
Venise doit sa célébrité artistique autant aux grands maîtres du XVe siècle qu'aux peintres qui au XVIIIe siècle ont magniï¬é son urbanité.
Canaletto (1697-1768) est le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. La ville est devenue son image et Canaletto la regarde en compositeur, il transcrit l'imaginaire de la ville dans chaque vue. Chaque lieu représenté, dans la description précise de son identité, évoque la ville toute entière.
Dans la partie consacrée aux dessins est exposé le célèbre Carnet de Canaletto, un des trésors de la ville de Venise, conservé au Gabinetto dei Disegni e Stampe delle Gallerie dell'Accademia. Les visiteurs peuvent l'admirer ouvert, mais aussi le feuilleter virtuellement. Ce cahier est une base et un instrument fondamental pour comprendre la technique de travail de Canaletto.
En collaboration avec la Soprintendenza al Polo Museale de Venise, le Musée Maillol a produit le fac-similé de la chambre optique utilisée par Canaletto pour réaliser ses dessins. Dérivé de l'instrument du Caravage, avec un jeu de loupes, l'appareil souvent placé sur une barque offrait un champ de vision et une précision de transcription uniques à l'époque. Les visiteurs de l'exposition peuvent en apprécier eux-mêmes l'efï¬cacité.
Le parcours de l'exposition met en évidence l'évolution stylistique de l'artiste. La confrontation d'oeuvres représentant un même sujet montre comment la manière du peintre, marquée par la touche de Marco Ricci et profondément liée à son activité de scénographe, se transforme peu à peu en une interprétation du réel avec une atmosphère à la fois subtile et sublime, donnant naissance à un art qui allait conquérir l'Europe.
Exposition Canaletto à Venise, jusqu'au 10 février 2013.
Musée Maillol : 61, rue de Grenelle - 75007 Paris.
Ouverture : tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les joursfériés, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.
Tarifs : 11 €, TR 9 € (incluant l'accès aux collections permanentes), gratuit pour les moins -de 11 ans.
Accès Métro : rue du Bac. Parking : Bac-Montalembert, accès rue Sébastien Bottin. Bus : 63, 68, 69, 83, 84.
Catalogue de l'exposition : Canaletto à Venise, Éditions Gallimard.