Musée Maillol - Paris

Musée Maillol : 61, rue de Grenelle - 75007 Paris. Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30, fermé les 25 décembre et 1er janvier. Métro : rue du Bac. Parking : Bac-Montalembert, accès rue Sébastien Bottin.

La Fondation Dina Vierny-musée Maillol présente en plus de l'oeuvre de Maillol de nombreuses collections d'art moderne. La mémoire d'Aristide Maillol est célébrée par une présentation de l'ensemble de son oeuvre, qui débute avec la peinture nabi et se poursuit avec les arts décoratifs puis la sculpture. Une salle est également dédiée aux amis de Maillol, dont celui-ci conservait les oeuvres, on y trouve Gauguin, Pierre Bonnard, Odilon redon, Maurice Denis. L'abstraction est représenté par KAndinsky, Ivan POuni et Serge POliakov et Emile Gilioli en sculpture. La seconde partie des collections permanentes de la Fondation Dina Vierny est consacrée à l'art moderne et aux artistes contemporains. Dina Vierny avait notamment réunit une importante collection de Primitifs Modernes autour d'une peinture du Douanier Rousseau : Bauchant, Bombois, Rimbert, Séraphine, Vivin, Racoff, Peyronnet, Desnos.

Rechercher "Musée Maillol - Paris" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition La collection Emil Bührle

Le 9 avril 2019

Le musée Maillol accueille les chefs-d’œuvre de la Collection Emil Bührle. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble propose un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle.


Exposition POP ART. Icons that matter - Musée Maillol, Paris

Le 9 novembre 2017

L'exposition présente un panorama du Pop art américain, du début des années 60 à la fin des années 70. Des oeuvres issues des collections du Whitney Museum of American Art de New York pour certaines inédites en France.


Exposition Tout est art ? Ben au musée Maillol, Paris

Le 22 septembre 2016

Ben au musée Maillol, une rétrospective qui révèle les multiples facettes de cet artiste iconoclaste et provocateur qui récuse la pensée unique depuis plus de 50 ans.


Exposition Les Étrusques, un hymne à la vie - Musée Maillol, Paris

Le 25 septembre 2013

L'exposition du musée Maillol explore de manière inédite le quotidien des Étrusques, elle raconte l'aventure de ce peuple qui s'est développé entre le IXe et le Ie siècle avant J.-C. sur un territoire qui correspondrait aujourd'hui à la péninsule italienne.


Exposition Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle - Musée Maillol

Le 5 avril 2013

Pour la première fois en France, le musée Maillol retrace l'extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Plus de deux cents pièces, inédites ou exceptionnellement exposées, issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées, sont réunies.


Exposition Canaletto à Venise, au musée Maillol

Le 27 novembre 2012

Sous le haut patronage de la ville de Venise, le musée Maillol consacre pour la première fois une exposition exclusivement à l'oeuvre vénitienne de Canaletto. L'exposition réunit 46 peintures, surtout des grands formats, sélectionnées avec grande rigueur, provenant des plus importants musées et collections particulières incontournables.


Exposition Artémisia (1593-1654), femme peintre au musée Maillol

Le 19 mars 2012

Pour la première fois en France, l'exposition au Musée Maillol permet de découvrir la peinture d'Artemisia Gentileschi.


Exposition Pompéi, un art de vivre au musée Maillol

Le 6 janvier 2012

L'exposition invite le visiteur à circuler dans une maison pompéienne, évoquée dans ses pièces les plus célèbres et traditionnelles: l'atrium, le triclinium et la culina, le peristyle autour du jardin, le balneum, le venereum. Chaque pièce est ornée de fresques et de ses objets. Deux cents oeuvres venant de Pompéi et d'autres sites vésuviens sont ainsi présentées.


Exposition Miro sculpteur

Le 21 mars 2011

Le musée Maillol rend hommage à l'oeuvre sculptée de Joan Miró et propose un parcours poétique à travers ces sculptures qui n'ont pas fait l'objet d'une exposition à Paris depuis près de 40 ans.


Exposition Trésor des Médicis, musée Maillol

Le 11 octobre 2010

Hommes de pouvoir et d'argent, le mécénat éclairé des Médicis révèle une culture aussi profonde qu'étendue du XVe au XVIIIe siècle. Le clan familial, presque toujours uni — qu'il soit au pouvoir ou qu'il en soit chassé —, n'a cessé de s'entourer d'artistes qu'il protège plus qu'il ne commandite.


C'est la vie ! - Vanités de Caravage à Damien Hirst

Le 16 février 2010

L'exposition présente environ 160 oeuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, objets. Débutant par le foisonnement des vanités dans l'art contemporain et remontant le fil du temps, à travers des oeuvres peu montrées, voire cachées par des collectionneurs célèbres, l'exposition propose un parcours singulier dans histoire de l'art.


L'avant-garde russe dans la Collection Costakis

Le 24 février 2009

Victime de la censure en Union Soviétique à partir de 1934, l'avant-garde russe du début du XXe siècle n'a été connue en France, en son temps, que par bribes à travers les artistes émigrés, avant d'être oubliée...


Le musée Maillol s'expose

Le 18 mars 2008

Cette année, le musée Maillol innove en transformant ses collections permanentes en une série d'expositions temporaires.


Weegee, figure légendaire du photo-journalisme

Le 14 septembre 2007

L'exposition est consacrée aux vintages du photographe Weegee dans la collection d'Hendrik Berinson. Ce dernier a passé plus de vingt ans à réunir ces 228 tirages originaux.