Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle - Musée Maillol - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle - Musée Maillol

Une exposition présentée au musée Maillol, Paris (27 mars - 28 juillet 2013)

Publié le vendredi 05 avril 2013



Pour la première fois en France, le musée Maillol retrace l'extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Plus de deux cents pièces, inédites ou exceptionnellement exposées, issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées, sont réunies.


murano-4.jpgCalice au «Triomphe de la Justice », XVe siècle. Florence, Museo del Bargello ©Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali
L'exposition offre une sélection parmi les plus beaux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance au les familles Este, Gonzague, Médicis au, les fantaisies baroques et les créations du XVIIIe siècle, les pièces Art déco des années 1920 et du modernisme des années 1950, jusqu'aux oeuvres contemporaines de «Studio Glass».

En retraçant l'histoire des grandes verreries de Murano, le parcours chronologique offre une lecture immédiate des grandes évolutions techniques et stylistiques.

murano-5.jpgJean arp, «Figure», 1964, Collection Taevernier, Courtesy de la galerie le Minotaure ©DR/ADAGP, Paris 2013
Aux chefs-d'oeuvre souvent spectaculaires s'ajoutent de remarquables ensembles de verres, carafes, centres de tables, objets précieux, pièces de mobilier en pâte de verre qui illustrent le goût et les modes de chaque époque.

Ces objets retracent à la fois l'histoire de la création verrière de Venise, celle des arts décoratifs et des arts de la table en Europe.

murano-6.jpgJavier Pérez, « Carrona », 2011. Verre et corbeaux naturalisés (détail). Produced by Berengo Studio and Venice Projects ©Francesco Allegretto
Une section est réservée aux artistes internationaux venus à Murano, depuis les années 1950, expérimenter le verre comme matière privilégiée de création, en travaillant avec les plus grands maîtres verriers Arp, César, Fontana, .

Cette tradition est aujourd'hui plus vive que jamais. Simultanément aux deux dernières Biennales de Venise, leurs dernières créations regroupées sous le nom de «Glasstress» ont été présentées au palais Cavalli Franchetti : Hatoum, Othoniel, Pérez, Recycle Group, Shen Yuan, Wilson.

Informations pratiques :

 Exposition Fragile. Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle, jusqu'au 28 juillet 2013.

 Musée Maillol : 61, rue de Grenelle - 75007 Paris.

 Ouverture : tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les jours fériés, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.

 Tarifs : 11 €, TR 9 € (incluant l'accès aux collections permanentes), gratuit pour les moins - de 11 ans.

 Accès Métro : rue du Bac. Parking : Bac-Montalembert, accès rue Sébastien Bottin. Bus : 63, 68, 69, 83, 84.

- Catalogue de l'exposition : Fragile. Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle, Éditions Gallimard.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés