No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 11 October 2010
Hommes de pouvoir et d'argent, le mécénat éclairé des Médicis révèle une culture aussi profonde qu'étendue du XVe au XVIIIe siècle. Le clan familial, presque toujours uni — qu'il soit au pouvoir ou qu'il en soit chassé —, n'a cessé de s'entourer d'artistes qu'il protège plus qu'il ne commandite.
L'exposition offre une belle rétrospective sur l'histoire des Médicis et surtout sur les oeuvres et les artistes de leur époque.
"Le génie des Médicis fut surtout de comprendre ce que ne réussirent jamais nombre de régimes totalitaires : pour pouvoir exprimer le pouvoir, aussi absolu soit-il, l'art avait besoin de liberté. [...] Par leur mécénat, les Médicis inventent donc une équation nouvelle : art égale communication. Cette dernière ne doit pas être comprise comme la discipline codifiée et éphémère que l'on enseigne aujourd'hui, mais comme une partie intégrante de la manifestation de l'autorité, que celle-ci soit financière ou politique". Extrait du catalogue, Patrizia Nitti.
Partout où les Médicis se sont imposés, ils ont régné davantage par la splendeur de leur goût que par la puissance de leur banque.
Les Médicis ont contribué à l'émergence de l'art occidental moderne, en encourageant l'art de la perspective de Fra Angelico et l'humanisme de Botticelli, en donnant ses lettres de noblesse à la littérature en langue italienne, en soutenant le premier classicisme de Michel-Ange et de Raphaël, en déployant le maniérisme florentin de Bronzino, en portant les arts mineurs à leur apothéose, en étant toujours à la pointe des nouvelles découvertes géographiques et scientifiques, en créant les premiers opéras de l'histoire avec Peri et Caccini, ou encore en finançant les découvertes astronomiques de Galilée.
C'est ce goût des arts que célèbre l'exposition « Trésor des Médicis », en rassemblant près de 150 oeuvres et objets des collections des Médicis.
Le parcours commence avec l'évocation d'un palais de la Renaissance où sont présentés les trésors (bijoux, sculptures, objets précieux), plus loin un cabinet des curiosités dévoile les pièces rapportées de voyages lointains, la bibliothèque des manuscrits présente les précieux ouvrages ayant appartenu à la famille, des traductions, les correspondances d'Isabelle de France et de Catherine de Médicis avec Nostradamus.
Au premier étage, la salle des deux papes présente l'extraordinaire sculpture de Michel-Ange et de nombreux tableaux. Elle est suivie de la salle des deux reines, Marie et Catherine de Médicis puis de la salle des jardins qui rappelle là aussi la vision avant-gardiste des Médicis avec la création des jardins de Boboli.
Suivent ensuite la salle des pierres dures, la salle des sciences avec son ambiance cosmique, noire et bleu nuit, la salle des princes exposant des sculptures, des reliquaires, des ex voto. ; la salle aux natures mortes ; la salle des autoportraits ; la salle de musique décorée de tableaux et dévoilant une rareté, un violoncelle d'Amati. Enfin, les trois dernières salles aux belles boiseries originales racontent le déclin des Médicis.
Informations pratiques :
Catalogue de l'exposition : Trésor des Médicis, Éditions Skira-Flammarion.
Musée Maillol : 61, rue de Grenelle - 75007 Paris.
Ouverture : tous les jours de 10h30 à 19h sauf les 25 décembre et 1er janvier, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.
Tarifs : 11 €, TR 9 € (incluant l'accès aux collections permanentes), gratuit pour les moins de 11 ans.
Accès Métro : rue du Bac. Parking : Bac-Montalembert, accès rue Sébastien Bottin. Bus : 63, 68, 69, 83, 84.