No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 19 March 2018
L'exposition met à l'honneur les « oeuvres de jeunesse » de Tintoret, en se concentrant sur les quinze premières années de sa carrière, marquées par la détermination et l'ambition de réussir dans la Venise du XVIe siècle où résident nombre de bons peintres et où la concurrence fait rage.
Cette phase de la vie de Tintoret a suscité de nombreux débats, moins connue, elle est une période décisive et déterminante pour comprendre comment l'artiste se construit.
En tant que fils de teinturier, Tintoret appartient à la classe des popolani, exclue de la vie politique, qui compose la très grande majorité de la société vénitienne, fortement structurée en castes.
Peindre est pour lui le moyen de sortir de l'anonymat et d'exprimer une imagination débordante, jouant souvent sur le spectaculaire pour frapper l'oeil et l'esprit.
Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d'ami proche, dessin ou esquisse. les oeuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret, de la richesse de sa culture visuelle et intellectuelle.
Le parcours thématique de ces premières années d'activité permet de souligner les stratégies que Tintoret met en place, d'explorer ses méthodes de travail et sa collaboration avec un autre artiste du nom de Giovanni Galizzi.
L'exposition retrace ainsi l'ascension sociale d'un homme d'extraction modeste, qui, grâce à son talent parvient à s'élever dans la société, à s'imposer et à se faire un nom sans rien oublier de ses propres origines, « Tintoretto » signifiant littéralement « le petit teinturier ».
Informations pratiques :
Exposition Tintoret. Naissance d'un génie, jusqu'au 1er juillet 2018.
Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.
Ouvert de 10h30 à 18h du lundi au jeudi, de 10h30 à 19h du vendredi au dimanche. Fermé le 1er mai.
Tarifs : 13 € - Tarif réduit : 9 € - Gratuité aux moins de 16 ans.
Catalogue d'exposition Tintoret. Naissance d'un génie, éd. RMN-Grand Palais
Commissariat d'exposition : Roland Krischel, conservateur en charge de la peinture médiévale, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Cologne;
conseiller scientifique : Michel Hochmann, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE, PSL); commissaire associée pour la présentation de l'exposition à Paris : Cécile Maisonneuve, conseil scientifique à la RMNGP
Scénographie : Véronique Dollfus