Exposition Tintoret. Naissance d'un génie - Musée du Luxembourg, Paris

Une exposition présentée au musée du Luxembourg, Paris (7 mars - 1er juillet 2018)

Publié le lundi 19 mars 2018



L'exposition met à l'honneur les « oeuvres de jeunesse » de Tintoret, en se concentrant sur les quinze premières années de sa carrière, marquées par la détermination et l'ambition de réussir dans la Venise du XVIe siècle où résident nombre de bons peintres et où la concurrence fait rage.


tintoret3.jpgTintoret, Le Péché originel, vers 1551-1552 (c) Venise, Gallerie dell'Accademia
L'exposition propose ainsi de suivre les débuts d'un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples idées et formes artistiques venues du reste de l'Italie, décidé à renouveler la peinture dans cette Venise cosmopolite du XVIe siècle.

Cette phase de la vie de Tintoret a suscité de nombreux débats, moins connue, elle est une période décisive et déterminante pour comprendre comment l'artiste se construit.

En tant que fils de teinturier, Tintoret appartient à la classe des popolani, exclue de la vie politique, qui compose la très grande majorité de la société vénitienne, fortement structurée en castes.

tintoret4.jpgTintoret, Portrait d'homme (Lorenzo Soranzo?), 1547 © Nantes, musée d'Arts de Nantes. RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Les stratégies qu'il met en place, commerciales et relationnelles autant qu'esthétiques, lui permettent néanmoins de se frayer un chemin qui le mène des riches demeures à l'espace public, des églises au palais des Doges.

Peindre est pour lui le moyen de sortir de l'anonymat et d'exprimer une imagination débordante, jouant souvent sur le spectaculaire pour frapper l'oeil et l'esprit.

Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d'ami proche, dessin ou esquisse. les oeuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret, de la richesse de sa culture visuelle et intellectuelle.

Le parcours thématique de ces premières années d'activité permet de souligner les stratégies que Tintoret met en place, d'explorer ses méthodes de travail et sa collaboration avec un autre artiste du nom de Giovanni Galizzi.

L'exposition retrace ainsi l'ascension sociale d'un homme d'extraction modeste, qui, grâce à son talent parvient à s'élever dans la société, à s'imposer et à se faire un nom sans rien oublier de ses propres origines, « Tintoretto » signifiant littéralement « le petit teinturier ».

Catalogue d'exposition Tintoret - Musée du Luxembourg Informations pratiques :

 Exposition Tintoret. Naissance d'un génie, jusqu'au 1er juillet 2018.

 Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.

 Ouvert de 10h30 à 18h du lundi au jeudi, de 10h30 à 19h du vendredi au dimanche. Fermé le 1er mai.

 Tarifs : 13 € - Tarif réduit : 9 € - Gratuité aux moins de 16 ans.

 Catalogue d'exposition Tintoret. Naissance d'un génie, éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition : Roland Krischel, conservateur en charge de la peinture médiévale, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud, Cologne;
conseiller scientifique : Michel Hochmann, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE, PSL); commissaire associée pour la présentation de l'exposition à Paris : Cécile Maisonneuve, conseil scientifique à la RMNGP

Scénographie : Véronique Dollfus


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris