Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Florence au grand siècle - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Florence au grand siècle

Une exposition présentée au musée Fesch, Ajaccio (30 juin - 3 octobre 2011)

Publié le vendredi 26 août 2011



L'exposition présente le XVIIe siècle florentin, un siècle encore peu connu hors d'Italie, où, dans le domaine des arts, Florence rime avant tout avec Renaissance.


Francesco Furini (1603-1646)Peinture et Poésie. Huile sur toile (c) Florence, Galleria Palatina
Francesco Furini (1603-1646)
La question des rapports entre peinture et littérature en est le fil conducteur. Quelque soixante oeuvres (des peintures, mais aussi des dessins, des gravures et un petit bronze) illustrent ces rapports qui caractérisent l'art florentin du XVIIe siècle.

De Matteo Rosselli à Giovanni Bilivert, de Jacopo Vignali à Francesco
Furini et Lorenzo Lippi, de l'Empoli à Cecco Bravo, de Giovanni Martinelli
et Simone Pignoni à Felice Ficherelli et CarloDolci, l'exposition embrasse les différentes tendances picturales, parfois profondément divergentes, du Seicento fiorentino.

L'exposition se déroule autour des peintures illustrant les plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature italienne : la Divine Comédie de Dante et le Décaméron de Boccace ; le Roland furieux de l'Arioste et la Jérusalem délivrée du Tasse.

Lorenzo Lippi (Florence, 1606-1665)Melpomène en Perséphone ou La Muse lugubre, huile sur toile (c) Angers,musée des Beaux-Arts
Lorenzo Lippi (Florence, 1606-1665)
Dans l'une des salles est reconstitué un cas emblématique de collectionnisme dans la Florence du XVIIe siècle, où des sujets inspirés des poèmes de l'Arioste et du Tasse voisinaient avec d'autres tirés des Métamorphoses d'Ovide et de l'Ancien Testament.

L'exposition se poursuit par un ensemble de figures allégoriques des arts (la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Poésie, la Musique, la Comédie, etc., typiques de l'école florentine dans leur cadrage à mi-corps), auxquelles les peintres florentins, qui furent, souvent, également poètes et hommes de théâtre, confièrent leur pensée critique sur les arts mêmes.

Cette exposition est rendue possible par les prêts généreux de
nombreuses institutions toscanes et françaises et au concours généreux de
collectionneurs privés, avec des prêts qui en font un événement unique.

Commissariat d'exposition : Elena Fumagalli (Università di Modena e Reggio Emilia) et Massimiliano Rossi (Università del Salento).

Informations pratiques :

 Exposition " Florence au grand siècle, entre peinture et littérature" (30 juin - 3 octobre 2011)

 Palais Fesch, musée des Beaux-Arts : 50-52, rue Fesch - 20 000 Ajaccio

 Horaires : Lundi, mercredi et samedi de 10H30 à 18H00. Jeudi et dimanche de 12H00 à 18H00 ; Vendredi de 12H00 à 18H00 ; et exclusivement les salles d'expositions temporaires de 18H00 à 20H30 les mois de juillet et août. Le musée est fermé le mardi.

 Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 5 €.

 Catalogue d'exposition : "Florence au grand siècle", éditions Silvana


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés