Exposition Théodule Ribot - Musée des Beaux arts de Caen

Une exposition présentée au Musée des Beaux arts de Caen (11 juin - 2 octobre 2022)

Publié le Monday 20 June 2022



Autodidacte, affranchi et solitaire, Théodule Ribot (1823-1891), ce peintre peu connu du grand public mais très présent dans les collections publiques en France et à l’étranger est à redécouvrir.


« Disciple de Chardin et des Espagnols, il a dédaigné, ignoré même le mouvement contemporain. »

Ces mots qui accompagnaient la grande manifestation organisée à Paris au lendemain de la mort de Ribot, soulignent l'indépendance de l’artiste et son lien profond à une tradition picturale ancienne. Ils nient en revanche les affinités qui liaient son œuvre à celle de ses contemporains. Bien qu’autodidacte, affranchi et solitaire, Ribot est resté au cœur de la scène artistique de son temps.

Constituée de près de 90 tableaux issus de collections françaises, britanniques, espagnoles, italiennes, canadiennes et américaines, l’exposition offre une rétrospective de l’œuvre de Ribot et éclaire l’influence du peintre sur son époque.

Les toiles de l’artiste se mêlent à celles d’Eugène Boudin, Jean-François Millet, Gustave Courbet ou François Bonvin. Tous partagent un goût pour les traditions populaires, une attention portée aux petites gens et à la simplicité austère des objets et des lieux représentés.

Leurs toiles ténébristes au puissant clair-obscur explorent les genres de la peinture religieuse, du portrait et de la nature morte. Elles s’inspirent de sources communes, mises en lumière à travers quelques œuvres emblématiques des XVIIe et XVIIIe siècles signées Chardin, Mattia Preti ou Jusepe de Ribera.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Théodule Ribot, une délicieuse obscurité, Editions Liénart
• Musée des Beaux arts de Caen : Le Château - 14 000 Caen
• Horaires : Ouverture 7 jours sur 7 en juillet et en août. Ouverture du mardi au dimanche le reste de l’année. En semaine : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h. Le week-end et certains jours fériés : sans interruption de 11h à 18h.
• Pass Muséo (expositions et collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée de Normandie) Tarifs : de 6€ à 8€ - Gratuit pour tous le premier week-end du mois et pour les moins de 26 ans. Validité : 2 jours

Commissariat d'exposition : Emmanuelle Delapierre, Luc Georget, Axel Hémery, Gabriel Weisberg


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal