No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 13 November 2024
Première exposition consacrée à l’œuvre graphique de l’artiste Judit Reigl (1923-2020), le parcours révèle toute l’évolution de la place du dessin dans sa pratique et son rôle déterminant dans les passages successifs aux grandes séries qui font la particularité de son travail.
Judit Reigl (1923, Kapuvár, Hongrie - 2020, Marcoussis, France) ne se sera jamais laissé réduire à un courant unique, ni enfermer dans les cases étroites d'une opposition trop simple entre abstraction et figuration
Tout chez elle, à commencer par son arrivée en France en 1950 depuis les frontières hongroises, est affaire de libération : « La lutte pour la liberté est fondamentale. Les frontières que je rencontrais, je devais les franchir. Les murs, je devais les traverser, qu’il s’agisse d’une cloison en briques ou d’une toile saturée de peinture. J’ai toujours voulu me libérer, dans la vie et dans mon travail. En regardant ce monde comme si j’étais déjà sur une autre planète, j’ai encore envie de me libérer. »
Dédiée aux grandes séries dessinées de Judit Reigl, la présentation se concentre sur des moments clefs de son œuvre, cherchant à montrer comment la place du dessin dans sa pratique a évolué au cours des années et a été déterminante dans les passages successifs aux grandes séries qui font la particularité du travail de l'artiste.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Judit Reigl, l'envol - Dessins et peintures, éd. Snoeck
• Musée des Beaux arts de Caen : Le Château - 14 000 Caen
• Horaires : Ouverture du mardi au dimanche. En semaine : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h. Le week-end et certains jours fériés : sans interruption de 11h à 18h.
• Tarif plein : 3,50 € - Tarif réduit 2,50 € - Gratuit pour tous le premier week-end du mois et pour les moins de 26 ans.
Commissariat d'exposition : Milena Glicenstein, directrice adjointe, responsable des arts graphiques et du pôle conservation du musée des Beaux-Arts de Caen. Hanna Alkema, responsable des collections et des expositions du Lieu d'Art et Action Contemporaine de Dunkerque.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions