No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 11 April 2024
Entre 1860 et 1914, le développement commercial sans précédent des villes vu à travers le regard des artistes, qui deviennent les témoins privilégiés de ces transformations économiques, visuelles et sociales.
Au XIXe siècle, dans les grandes métropoles, au premier rang desquelles Paris, les lieux de commerce se multiplient : échoppes, boutiques, vendeurs ambulants… La disposition des étalages et des devantures, les annonces dans la presse, les voitures siglées, les catalogues de vente, les objets promotionnels, les affiches et les enseignes : tout concourt à créer un petit théâtre de la marchandise.
Le regard des artistes s’attarde sur l’effervescence consommatrice. Sensible à la présence des commerçants ambulants, aux gestes des modistes, aux attitudes des garçons de café, il relève encore les lettres des enseignes et des publicités qui font de la ville un « magasin d’images et de signes » comme l’écrivait Charles Baudelaire en 1859.
Réunissant des artistes comme Adler, Pelez, Bonnard, Vuillard, Dufy, Luce ou Steilen... le parcours fait revivre ce bouillonnement des villes marchandes à travers une centaine d’œuvres (peintures, photographies, films, dessins, gravures) ainsi que des enseignes commerciales, affiches publicitaires et objets promotionnels.
Dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2024
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le spectacle de la marchandise - Ville, art et commerce (1860-1914), In Fine éditions d’art
• Musée des Beaux arts de Caen : Le Château - 14 000 Caen
• Horaires : Ouverture 7 jours sur 7 en juillet et en août. Ouverture du mardi au dimanche le reste de l’année. En semaine : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h. Le week-end et certains jours fériés : sans interruption de 11h à 18h.
• Tarif plein : 5,50 € - Tarif réduit 3,50 € - Gratuit pour tous le premier week-end du mois et pour les moins de 26 ans.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions