Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Exquise esquisse - Musée Magnin, Dijon - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Exquise esquisse - Musée Magnin, Dijon

Une exposition présentée au musée Magnin, Dijon (18 novembre 2017 -18 mars 2018)

Publié le jeudi 23 novembre 2017



Le musée Magnin présente une sélection d'esquisses exposées avec leurs oeuvres finales. Le spectateur est ainsi invité à la passionnante confrontation entre le début et l'achèvement, entre l'idée et la réalisation d'une oeuvre.


esq2.jpgAntoine Jean Baron Gros (1771-1835), Eléazar (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle
L'esquisse peinte, première notation et aperçu général d'une composition, naît chez les peintres vénitiens de la Renaissance. Elle est parfois suivie d'un modèle, esquisse aboutie et étape intermédiaire entre la première pensée et la réalisation finale.

Au XVIIIe siècle, sous l'effet d'une évolution générale de la sensibilité, le processus d'élaboration de l'oeuvre suscite l'intérêt. Les trois facultés de l'âme au la raison, l'imagination, la mémoire au sont censées entrer en compte dans la fabrication d'un tableau.

esq1.jpgAntoine Jean Baron Gros (1771-1835), Esquisse Eléazar (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle
L'esquisse serait l'expression de l'imagination, le «génie» de l'artiste se révélerait surtout dans les esquisses.

Simultanément, et jusqu'au XIXe siècle, les détracteurs de l'esquisse et de ses prolongements esthétiques au l'ébauche comme style au font valoir les dangers d'un exercice nuisible à la fécondité et l'illusion de la facilité. Ces pratiques et débats forment la toile de fond de l'exposition.

La collection Magnin est riche en esquisses peintes, le choix a été fait de s'en tenir au petit nombre d'esquisses et modelli dont la réalisation correspondante est localisée, en bon état et déplaçable, afin de confronter systématiquement la première pensée et l'oeuvre aboutie.

Cette présentation est l'occasion de s'interroger ; on constate que la «chaleur» de l'ébauche n'a pas toujours pour contrepoint la «fadeur» du résultat et que si l'oeil (moderne) succombe aux charmes du work in progress, le fini de l'oeuvre aboutie peut être plus satisfaisant pour l'esprit. La confrontation est aussi l'occasion de constater la variable distance qui sépare le début de la fin du projet.

​Quatorze «paires» sont ainsi formées, de peintures (et une tapisserie) allant de l'atelier de Rubens à Ferdinand Humbert, souvent spectaculaires par la différence de formats entre l'esquisse ou le modèle et l'oeuvre finale. En parallèle, les autres esquisses peintes de la collection - une soixantaine - sont présentées au premier étage du musée.

Informations pratiques :

 Exposition Exquise esquisse, jusqu'au 18 mars 2018.

 Musée Magnin : 4, rue des Bons Enfants - 21000 Dijon.

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

 Tarifs : Plein tarif : 5,50 € / tarif réduit : 4,50 €

 Catalogue d'exposition : Exquise esquisse, éd. RMN

Commissariat général : Rémi Cariel, conservateur en chef, directeur du musée national Magnin.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés