Exposition Dansez, embrassez qui vous voudrez - Musée Louvre Lens

Une exposition présentée au musée Louvre Lens (5 décembre 2015 - 29 février 2016)

Publié le mardi 15 décembre 2015



Décors champêtres, jeunes gens élégants et loisirs raffinés, l'exposition du Louvre-Lens célèbre le thème de la Fête galante et de la Pastorale au XVIIIe siècle.


Popularisés par Antoine Watteau puis François Boucher dans la première moitié du 18e siècle, les thèmes de la Fête galante et de la Pastorale connurent un immense succès jusqu'à la Révolution.

danse3-2.jpgLouis Watteau (Valenciennes, 1731 - Lille, 1798), Le Midi ou Le Repos et le dîner des ouvriers travaillant aux foins. 1774 (c) Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Dans le sillage de Watteau, ces sujets furent adopté par son élève Jean-Baptiste Pater ainsi que par ses suiveurs Nicolas Lancret, Bonaventure de Bar ou Pierre-Antoine Quillard.

Répondant à une soif de liberté et à un assouplissement des moeurs pendant la Régence de Philippe d'Orléans (1715-1723), ce thème appelle la joie de vivre, les délices de l'amour, l'alchimie des sentiments et le besoin de paraître.

D'autres maîtres en proposèrent à leur tour des variations, pastorales chez François Boucher, mélancoliques chez Jean-Honoré Fragonard ou délicatement sentimentales chez Louis-Joseph Watteau de Lille.

danse4-2.jpgThomas Gainsborough, Conversation dans un parc, vers 1746-1747, Paris, musée du Louvre © RMN-GP
D'abord adoptés par les peintres, ces sujets se propagèrent rapidement à d'autres disciplines au notamment les Arts décoratifs au et se diffusèrent à travers toute l'Europe.

L'exposition retrace la fortune d'un art délicat et séduisant, qui enchanta l'Europe du Siècle des Lumières. Un hommage au goût français et au bonheur de vivre.

Grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre et d'une vingtaine d'institutions prestigieuses, l'exposition réunit 220 oeuvres et mêle peintures, arts graphiques, mobilier, céramiques, tapisseries ou encore costumes de scène.

La salle d'introduction conçue comme une bulle évoquant une clairière, est animée de silhouettes en ombres chinoises, vêtues à la mode du 18e siècle. Le parcours s'articule en sept salles thématiques, dont la scénographie restitue le goût de l'époque pour les beaux paysages, notamment par des jeux de lumières colorées et des effets de feuillage au sol.

Informations pratiques :

 Exposition Dansez, embrassez qui vous voudrez, jusqu'au 29 février 2016.

 Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

 Tarif : plein : 10 € / Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi

 Catalogue d'exposition Dansez, embrassez qui vous voudrez, éd. Musée Louvre Lens - Silvana.

Commissaire de l'exposition : Xavier Salmon, Directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions