Exposition Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (9 mars - 30 mai 2016)

Publié le jeudi 24 mars 2016



Hubert Robert fut l'un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Artisan de cet art de vivre poli, galant et souriant de l'esprit français au XVIIIe siècle, l'artiste attire d'emblée la sympathie.


hubert2_copie.jpgHubert Robert, Le Pont du Gard, 1787 © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Bien plus que le peintre de ruines et de paysages dont la postérité a gardé l'image, Hubert Robert fut surtout l'un des plus grands créateurs d'imaginaire poétique du XVIIIe siècle.

Cette dimension est au coeur de l'exposition monographique ─ la première depuis 1933 ─ que le musée du Louvre et la National Gallery of Art de Washington lui consacrent.

Cette rétrospective rend compte de la brillante diversité et de la féconde curiosité de cet artiste inspiré et aimable, tout à la fois peintre, philosophe, paysagiste, architecte, maître d'oeuvre, personnage officiel, un peu poète et historien aussi.

hubert1.jpgHubert Robert, La Lingère. 1761 © Sterling and Francine Clark Art Institute / Photo by Michael Agee, Williamstown, Massachusetts
En s'appuyant sur les riches collections des départements des Peintures et des Arts Graphiques du musée du Louvre, l'exposition réunit un ensemble exceptionnel et varié de 140 oeuvres (dessins, peintures, esquisses peintes, gravures, peintures monumentales, ensembles décoratifs et mobilier), avec la participation des plus grands fonds patrimoniaux français et étrangers.

La riche production de ce créateur prolifique et visionnaire s'incarne dans l'exposition par la présentation de nombreux dessins au notamment ses merveilleuses sanguines (musée des Beaux-Arts de Valence), des esquisses peintes, des gravures, des caprices architecturaux ou archéologiques, des grandes peintures monumentales, des ensembles décoratifs mais aussi des représentations des grands jardins paysagers conçus par l'artiste et enfin des pièces de mobilier uniques dessinées par Robert pour la reine Marie-Antoinette (mobilier de la laiterie de Rambouillet).

Informations pratiques :

 Exposition Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire, jusqu'au 30 mai 2016.

 Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.

 Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

 Catalogue d'exposition Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire, éd. Somogy

Commissaire de l'exposition : Guillaume Faroult, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris