Exposition Michael Jackson On the wall

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (23 novembre 2018 - 17 février 2019)

Publié le vendredi 07 décembre 2018



Michael Jackson fut l'une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle. L'exposition explore l'impact culturel de la personnalité et de l'œuvre de Michael Jackson dans le champ de l'art contemporain des années 1980 à aujourd'hui.


David LaChapelle, American Jesus: Hold Me, Carry Me Boldly, 2009 © David LaChapelle

Près de dix ans après sa mort, l’héritage de Michael Jackson est plus vivant que jamais, son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité.

L’exposition questionne l’ampleur et les raisons de l’impact de son œuvre dans la culture actuelle, pourquoi et comment l’artiste continue d’avoir une influence sur de nouvelles générations d’artistes et de fans dans différents lieux du monde ?

Les œuvres présentées dans l’exposition - dessins, sculptures, photographies, vidéos ou performances - sont intégrées dans le contexte de la vie et de l’œuvre de Michael Jackson avec le souci de faire émerger les enjeux culturels, sociaux et politiques qui ont marqué la trajectoire singulière de cet artiste hors norme.

Yan Pei-Ming, In Memory of Michael Jackson 1958–2009 ©Yan Pei-Ming

Le parcours est organisée de façon chronologique permettant au public de suivre sa transformation depuis le jeune garçon surdoué qu'il fut jusqu'à la légende mondiale qu'il devint.

Certaines salles proposent des thématiques transversales, afin de mettre en avant l'aspect esthétique, social ou politique auxquels les artistes se sont intéressés dans l’œuvre de Michael Jackson.

Informations pratiques :
- Catalogue d'exposition Michael Jackson On the wall, éd. RMN-Grand Palais
- Exposition Michael Jackson On the wall, jusqu'au 4 février 201.
- Galeries nationales du Grand-Palais, Galerie sud est : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
- Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, les mercredis, vendredis et samedis jusqu'à 22h.
- Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 9 €
- Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

Commissariat d'exposition : Dr Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery, Londres avec Lucy Dahlsen, commissaire associée. Commissaire pour l’exposition au Grand Palais : Vanessa Desclaux. Scénographie : Agence Clémence Farrell

Catalogue d'exposition Michael Jackson, On the wall


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris