Exposition Le Grand monde d'Andy Warhol, au Grand Palais à Paris

Paris, Galeries nationales, Grand Palais (du 18 mars au 13 juillet 2009)

Publié le Monday 30 March 2009



À côté des fameuses bouteilles de Coca-Cola et boîtes de soupe Campbell qui ont contribué à faire sa renommée, c'est en réalité la représentation du visage humain qui est au coeur de l'oeuvre de Andy Warhol. Par son usage de la sérigraphie, il lui donnera un développement sans précédent dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.


Andy Warhol (1928-1987)Lana Turner 1?The Andy Warhol Museum, Pittsburgh (c) 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / adagp, Paris, 2009
Andy Warhol (1928-1987)
De 1962 jusqu'à sa mort en 1987, Andy Warhol produisit plus de mille portraits, l'exposition en présente une sélection de cent trente. Ceux-ci sont regroupés selon différents thèmes : les Autoportraits, les portraits en pied, les Screen Tests, Mao, les Dollars, les Catastrophes, la Dernière Cène., afin de donner une vision rétrospective de sa production.

L'exposition présente pour la première fois cet ensemble considérable de tableaux qui constitue une archive sans précédent dans l'histoire de la peinture et de la photographie.

Avec cette série, Warhol dresse le tableau d'une société tout entière, et met en place une nouvelle forme de production artistique, sérielle, presque industrielle. Pour réaliser ses portraits, dans son atelier connu sous le nom de « Factory », Andy Warhol mettra au point un processus systématique au début des années soixante-dix : maquillage et prise de vue de ses modèles au polaroïd Big Shot, choix des clichés, peinture et transposition sérigraphique.

Andy Warhol (1928-1987)Brigitte Bardot, 1974. Collection particulière © 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009
Andy Warhol (1928-1987)
Son premier portrait Marilyn en 1962, puis ceux de Liz Taylor ou Jackie Kennedy sont des icônes bien connues. En revanche, moins connus sont les portraits de commande qui viennent grossir chaque année la galerie contemporaine de Warhol, ce « Portrait de la société » qui constitue, sans aucun doute, la série la plus importante de son oeuvre.

A partir de 1967 et jusqu'à sa mort, il réalise, sur commande, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, offrant à un monde fasciné par les apparences un miroir flatteur et vertigineux.

Il remettait ainsi à l'honneur un genre négligé, en y appliquant de nouveaux codes qui marqueront profondément l'histoire du portrait. L'exposition « Le grand monde d'Andy Warhol » entend mettre au jour l'ambition artistique de cet ensemble à la fois unique et sous-estimé.

Commissariat d'exposition : Alain Cueff, historien de l'art, en collaboration avec Emilia Philippot, conservateur du Patrimoine, chargée de mission à la Rmn.

Informations pratiques :

 Galeries nationales du Grand-Palais - Entrée Clemenceau : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

 Accès métro : Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10-22h, jeudi 20h. Vacances scolaires tous les jours même le mardi 9h-23h.

 Tarif : 11€, tarif réduit : 8€

 Catalogue d'exposition : Le Grand monde d'Andy Warhol, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal