Exposition Artistes & Robots - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée au Grand Palais, Galeries nationales (5 avril - 9 juillet 2018)

Publié le mercredi 11 avril 2018



Si les artistes s'intéressent aux robots c'est que l'intelligence artificielle vient bouleverser l'existence des humains, mais aussi la condition de l'oeuvre d'art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.


rob1.jpgPatrick Tresset. Human Study #2.d La Grande Vanité au corbeau et au renard, 2004-2017. Trois robots, un renard et un corbeau empaillés, dessins sur papier
Les oeuvres contemporaines présentées autour de quelques icônes de visionnaires (Tinguely, Schöffer, Molnar, Mohr ou Xenakis) nous présentent les interrogations des artistes qui sont aussi les nôtres ...

Qu'est-ce qu'un artiste ? Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Que peut bien faire un robot que ne peut pas faire artiste? S'il est doté d'une intelligence artificielle, un robot a-t-il de l'imagination? Qui décide : l'artiste, l'ingénieur, le robot, celui qui regarde, tous ensemble ? Peut-on parler d'une oeuvre collective ?

L'exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l'aide de robots de plus en plus intelligents.

rob2.jpgEdmond Couchot / Michel Bret. Les Pissenlits, 1990-2017. Systèmes de projections variables © Edmond Couchot et Michel Bret
Une trentaine d'oeuvres donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l'expérience sensible du corps augmenté, de l'espace et du temps bouleversés.

Des oeuvres immersives, des tableaux, des sculptures, des mobiles, du cinéma, du design, et de la musique: toutes les créations présentées sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques inventés et mis au service de l'art. Des programmes informatiques non seulement intelligents, mais aussi génératifs de formes et de figures inédites qui donnent à voir et à penser.

Informations pratiques :

Exposition Artistes & Robots, jusqu'au 9 juillet 2018.

Galeries nationales du Grand-Palais, entrée Clémenceau : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h, les mercredis jusqu'à 22h.

Plein tarif : 14 € Tarif réduit : 10 €

Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

Catalogue d'exposition Artistes & Robots, éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition : Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l'art, Sciences Po et Jérôme Neutres, directeur de la stratégie et du développement à la Rmn-Grand Palais. Conseil artistique : Miguel Chevalier, artiste. Direction technique : Nicolas Gaudelet. Scénographie et mise en lumière : Sylvie Jodar, Atelier Jodar Architecture


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris