No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 05 October 2020
L'exposition présente 150 ans d’histoire de la photographie noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine, à travers une sélection exceptionnelle des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France.
L’exposition présente plus de 300 tirages de la collection exceptionnelle de la BnF, des chefs-d’œuvre en noir et blanc des grands noms de la photographie française et internationale : Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin…
La présentation se concentre sur le XXe siècle et la période contemporaine, avec en préambule quelques photographies du XIXe siècle.
Le noir et blanc fait partie intégrante de l’histoire de la photographie : ses évolution ont permis de produire des nuances de plus en plus contrastées et sophistiquées, révélant la force plastique de cette technique.
Alors que le recours à la couleur s’intensifie au cours des années 1970, le noir et blanc se maintient et s’emploie comme un moyen d’expression esthétique affirmé mettant l’accent sur le graphisme et la matière.
Le noir et blanc apparaît comme porteur d’une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du seul monde contemporain.
Une attention particulière a été portée à la qualité des tirages et à la variété des techniques et des papiers photographiques (tirages pigmentaires, gommes bichromatées, gélatino-argentiques barytés...) et une place faite au thème de l’impression du noir et blanc.
L'exposition n'a pas pu ouvrir ses portes au Grand Palais en raison de la crise sanitaire. Une offre de visites virtuelles payantes est proposée : Visite en ligne de l'exposition
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Noir et blanc - Une esthétique de la photographie, Editions RMN / Grand Palais
• Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
• Ouvert dimanche, lundi et jeudi de 10h à 20h ; mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h ; fermeture hebdomadaire le mardi
• Entrée payante pour les expositions temporaires. Plein tarif : 10 euros. Tarif réduit : 7 euros
• Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.
Commissariat d'exposition : Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Héloïse Conesa, conservatrice en charge de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Flora Triebel, conservatrice en charge de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Dominique Versavel, conservatrice en charge de la photographie moderne au département des Estampes et de la photographie de la BnF