L'actualité de la création en France : La Force de l'Art

Paris, Nef du Grand Palais (10 mai au 25 juin 2006)

Publié le Monday 29 May 2006



Cette manifestation invitera le public, tous les trois ans, à mieux comprendre et ressentir les territoires de l'art contemporain et ses influences sur les représentations de notre société.


banner_fda.gifCette première édition d'une triennale de l'art en France revendique l'ouverture, l'engagement, la pluralité, et entend témoigner de la vitalité de la scène artistique comme de celle de la pensée critique. Avec environ 210 artistes présentés, il y a nécessairement des absents, le panorama de l'actualité artistique en France est tout de même impressionnant.

Qu'est-ce-que l'art aujourd'hui ? Cette "exposition d'expositions" montre que la création n'est désormais plus soumise à un discours dominant. Plus de mouvements comme on l'entendait par le passé, mais une formidable mobilité, une infinité de foyers et d'intensités dont ce rendez-vous triennal veut devenir le témoin.

Pour mener à bien ce projet, un comité de réflexion a approuvé le principe de « cartes blanches » données à une quinzaine de personnalités incarnant une diversité de générations et de points de vues sur l'art actuel, qu'ils soient artistes, commissaires d'expositions, directeurs et conservateurs de musée, critiques et historiens d'art, directeurs de centres d'art et de Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), ou encore universitaires. Chacun y fera état de sa vision de la création contemporaine, à partir d'une large sélection d'oeuvres puisées dans les collections publiques et privées.

* Paul Ardenne, historien de l'art et enseignant
* Eric de Chassey, historien de l'art et enseignant
* Nathalie Ergino, directrice de l'Institut d'Art Contemporain - Villeurbanne
* Hou Hanru, commissaire d'exposition indépendant
* Lóránd Hegyi, directeur du Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole
* Richard Leydier, critique d'art et rédacteur à Art Press
* Bernard Marcadé, critique d'art, commissaire indépendant et enseignant
* Dominique Marchès, conseiller artistique indépendant et photographe
* Catherine de Smet, historienne de l'art
* Daniel Soutif, critique d'art
* Anne Tronche, historienne de l'art
* Eric Troncy, co-directeur du Centre d'art Le Consortium - Dijon et critique d'art
* Xavier Veilhan, artiste
* Philippe Vergne, directeur adjoint et conservateur en chef du Walker Art Center - Minneapolis - USA
* Olivier Zahm, directeur du magazine Purple et critique d'art
* Bastien Gallet, philosophe et critique et Patrick Javault, responsable de l'auditorium du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg et critique d'art (Parole et son)
* Stéphanie Moisdon, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante (Vidéo, nouveaux médias et pédagogie)
* Niek van de Steeg, artiste et enseignant (Espace scénique)
* Mathieu Mercier, artiste et co-directeur de la Galerie de Multiples
* Christophe Jouanlanne, libraire du Jeu de paume et Fantastic Agence (Librairie)

Les quinze commissaires et les cinq personnalités associées ont chacun conçu une exposition à part entière. "La Force de l'art" confronte, à partir de la proposition de chaque commissaire invité, des oeuvres qui sont rarement exposées ensemble. Ni une rétrospective de type muséal, ni un bilan, cette manisfestation se veut toute entière orientée vers l'actualité de la création.

L'événement rend hommage aux artistes de tous horizons et de toutes origines et rappelle que la création est avant tout affaire de passion et de choix. L'art en France n'est pas une question de nationalité mais bien au contraire l'expression de cultures et d'origines différentes.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal