Exposition Robert Mapplethorpe - Grand Palais, Paris

Une exposition présentée au Grand Palais, Paris (26 mars au 13 juillet 2014)

Publié le mardi 27 mai 2014



L'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais présente plus de 250 oeuvres, une des plus importantes rétrospectives de l'oeuvre de l'artiste.


mapple2.jpgRobert Mapplethorpe, Nicky Waymouth, 1973, Polaroïd © Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission
La sélection couvre toute la carrière de photographe de Mapplethorpe, des polaroids du début des années 1970 aux portraits de la fin des années 1980, en passant par les nus sculpturaux, les natures mortes, le sado-masochisme...

L'exposition s'attache à révéler toutes les facettes de cette oeuvre au-delà des clichés dans lesquels elle a longtemps été enfermée.

L'enjeu de cette exposition est de montrer que Mapplethorpe est un grand artiste classique, avec une problématique de plasticien, qui a utilisé le medium de la photographie comme il aurait pu utiliser la sculpture.

mapple1.jpgRobert Mapplethorpe, The Sluggard (Le Paresseux),1988 © Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission
« Si j'étais né il y a cent ou deux cent ans, j'aurais été sans doute sculpteur, mais la photographie est une façon rapide de voir et de sculpter. Lisa Lyon me rappelle les modèles de Michel-Ange, qui a sculpté des femmes musclées. » Entretien de Mapplethorpe avec Janet Kardon, 1987.

Robert Mapplethorpe est d'abord un sculpteur dans l'âme et dans l'imagination, un plasticien habité par la question du corps et de sa sexualité et obsédé par la recherche d'une forme parfaite. Dans le sillage de Man Ray, Mapplethorpe veut être « créateur d'images » plus que photographe, « poète » plus que documentariste.

Informations pratiques :

 Exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais, jusqu'au 13 juillet 2014.

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée avenue Winston Churchill - Paris 8e

 Catalogue de l'exposition Robert Mapplethorpe, éd. RMN-Grand Palais.

 Catalogue de l'exposition Mapplethorpe-Rodin au musée Rodin, éd. Actes sud

Commissariat d'exposition : Jérôme Neutres, conseiller du président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Joree Adilman, directrice de la fondation Robert Mapplethorpe, Hélène Pinet, conservatrice au Musée Rodin et Judith Benhamou-Huet, journaliste critique d'art.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris